Contenu principal

Message d'alerte

Image de_la_video_de_lancement_de_SEPH_2015_avec_comme_message_Non_a_lachete_et_aux_actes_barbaresAlors que la France a connu le 13 novembre 2015, l'un sinon le pire attentat de son histoire et le gouvernement instaurant un état d'urgence. La 19e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui a eu lieu du 16 au 22 novembre, aura selon ces organisateurs et le Directeur Général de l'ADAPT, Eric BLANCHET tenu toutes ces promesses. Une Association qui accompagne ce public depuis près de 86 ans et qui se dit satisfaite d'avoir pu honorer ces engagements envers un public de plus en plus fragile.

Si une telle manifestation, comme les nombreux forums qui se réunisse régulièrement sur tout le territoire dont nous faisons l'écho régulièrement ne sont pas le moteur de la relance de l'emploi, ils peuvent néanmoins y contribuée. Une nécessité impérative alors que ce taux de chômage chez les travailleurs handicapées atteint aujourd'hui un taux historique de 23 % et qu'il aura progressé en 2015. Pour preuve seulement 3,1% des salariés des entreprises françaises sont en situation de handicap et cela fait plusieurs années que ce taux n'évolue pas. Autre fait d'inquiétude Nos locaux ne sont pas adaptés, il y a des escaliers. Pour 72% des chefs d'entreprise, le handicap, c'est le handicap moteur alors que ce dernier concerne 13% de la population handicapée et cette vision réductrice peut freiner l'emploi.

« Devant la douleur et l'inquiétude de chacun, (...) l'association a su rappeler ses valeurs de proximité, de solidarité et son engagement professionnel envers les personnes les plus vulnérables. Il était de notre devoir de continuer d'exercer l'ensemble de nos missions, et notamment la réalisation de notre principal rendez-vous » à souligné Éric BLANCHET.

Une édition aux couleurs européenne...

Pour la première cette année, cette 19e édition pour l'emploi devenait « européenne », car si toute l'Europe ne connaît pas des législations aussi strict de la France, le handicap lui ne connaît pas de frontière, avec plus de 80 millions de personnes âgée de moins de 65 ans concernée.

Tandis que en France ce sont au total, 116 actions qui auront été organisées et menées par les salariés, les bénévoles et les partenaires de L'ADAPT sur le territoire français : Handicafés©, Jobdating©, forums emploi handicap, rencontres entreprises /candidats, conférences, Cafés des Réussites, portes ouvertes, tifos. Rassemblant selon les chiffres de l'association 4 610 candidats et 928 recruteurs et mobilisé près de 742 entreprises partenaires de L'ADAPT.

Une manifestation qui avait commencé à Bruxelles au Parlement européen, quatre jours avant la France, le 12 novembre à l'invitation de Sylvie GUILLAUME, vice-présidente du Parlement. Une semaine qui se clôtura le 20 novembre également sur un plan internationale à l'occasion de la conférence à l'OCDE, qui a permit de posée les bases de réflexion sur le développement de l'emploi accompagné. « Une piste intéressante, qui figurera certainement dans le prochain projet associatif de L'ADAPT » souligne le communiqué.

Lancement d'un projet 2016 – 2020

Alors que l'année 2015, et dans un contexte économique et politique qui reste peu favorable notamment pour la baisse du chômage. L'ADAPT, à l'initiative de la création de la SEEPH, « se réjouit de cette mobilisation ». L'association qui rappelle que seul « un effort constant des acteurs économiques et par un appui renforcé des politiques que l'emploi des travailleurs handicapés, et plus généralement leurs conditions de vie, pourra permettre une amélioration ». L'ADAPT qui annonce également travaillé actuellement à son nouveau projet associatif 2016 - 2020, « pour continuer à promouvoir une société vraiment inclusive ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir