Contenu principal

Message d'alerte

Une agence Harmonie Mutuelle a Toulouse place Jeanne d arcElles ne sont pas encore très nombreuse, moins de 30 %, a avoir réussit à atteindre le taux légal ou de le dépassé. En 2013, Harmonie Mutuelle signait son premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Trois ans après, l’entreprise a su se doter d’une politique volontariste et dresse un bilan positif. Avec un taux d’emploi global de 6.62 %, Harmonie Mutuelle va au-delà de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés.

Suite à la 4e Conférence nationale du handicap organisée le 19 mai à l’Élysée, l'Association des paralysés de France (APF) a déploré une détérioration en matière d'accessibilité et d'emploi pour les personnes en situation de handicap. Une situation qui se confirme avec un taux de chômage qui dépasse les 23 % pour les plus jeunes et les plus de 50 ans son comme chez les valides les plus touchée.

Si l’entreprise n’a pas réussit de miracle, mais simplement contrairement à d’autres entreprises, tenu ces engagements. Un comportement qu’il convient de souligné en ces temps de crise, mais qui reste d’autant justifié pour un secteur économique ou la solidarité reste une des valeurs centrale des mutuelles.

Celle-ci aura par ce succès et atteint avec ce premier accord avec l’AGEFIPH atteint un taux global de 6.62 %, l’entreprise qui annonce vouloir poursuivre ses efforts avec la signature le 9 juin prochain, d’un avenant à l’accord handicap pour l’année 2016. Pour Catherine TOUVREY, Directrice Générale Déléguée, ce pari réussi et avant tout le résultat d’une volonté de « S’ouvrir à la diversité, c’est reconnaître que la différence est un atout qui permet de stimuler l’innovation et la créativité. Fort des bons résultats de notre politique handicap volontariste, nous souhaitons être offensifs pour élargir notre engagement sur ce sujet. Ces sujets sont en résonance avec notre politique de responsabilité sociétale et nos valeurs mutualistes ».

Lutter contre les discriminations

Harmonie Mutuelle, qui pour promouvoir cette politique de ressources humaine, et celle diversité en luttant contre tous forme de discrimination, elle c’est pour cela fixé trois objectifs. Celui du recrutement et l’embauche de 70 personnes en situation de handicap en trois ans. Celle d’une politique d’inclusion et d’accompagnement avec l’aménagement de 61 postes réalisés et la création au sein de l’entreprise 10 relais de la mission handicap. Une sensibilisation menée auprès de tous les collaborateurs, afin de lutter contre les préjugés ou les idées reçues et cela via la mise en place de nombreuses actions de sensibilisation. Des opérations dont l’objectif et d’aider les salariés « valides » à sortir des représentations sur le handicap à travers des activités ludiques et sportives.

Une mission handicap qui devrait « voir ses compétences s’élargir et devenir la mission égalité des chances et diversité. En tant qu’employeur socialement responsable nous avons un devoir d’exemplarité sur ce sujet » selon Caroline LEBRUN, Directrice des Ressources Humaines

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir