Contenu principal

Message d'alerte

T'HANDI QUOI ? Le dispositif de sensibilisation au handicap en entrepriseLe Handicap, fait encore peur dans les entreprises ou il reste souvent une source de non-dit, d’incompréhension, encore plus quand il s’agit de handicap mental ou psychique. Des situations auquel se retrouvent confrontés autant les salariés que les cadres ou dirigeants. Comprendre la différence et mieux l’assimiler c’est que propose deux hommes, David HERZ et Elie SIC-SIC, spécialisé dans la communication sur les sujets du handicap et de la diversité au sein de Tell Me The Truffe et d’un jeu dessins et réponse intitulée T’HANDI QUOI ?

Un format original pour aborder le handicap
L’objectif de ce jeu comportant des dessins et des réponses aux dos, étant surprendre les collaborateurs des entreprises et des administrations afin de répondre de manière simple et concrète à toutes les questions qu’ils se posent autour de trois thématiques récurrentes : Qui peut être reconnu Travailleur Handicapé ? Comment travailler avec une personne handicapée ? A quoi sert de déclarer son handicap à son employeur ?

Un jeu de cartes composé d’un petit coffret qui contient 22 cartes de quiz et autant de dessins, accompagnés d’un livret. Un dispositif qui permet ces concepteurs aux salariés de trouver des réponses précises à toutes les questions qu’ils se posent. Par exemple sur le diabète : mon diabète ou mes problèmes de dos sont-ils un handicap ? Ou encore, qu’est-ce que l’entreprise peut mettre en place pour m’aider à y faire face ? Comment puis-je travailler avec une personne malentendante ou malvoyante ?

Un dispositif adaptable...
Personnalisé pour chaque entreprise ou administration, T’HANDI QUOI ? En fonction des réalités terrain et humaines qui la caractérisent. Chacune d’entre elles présente ainsi sa propre politique handicap et explique, notamment, de quelle manière la prise en compte du handicap permet d’améliorer les conditions de travail de chacun.

Tell Me The Truffe incluant également trois questions et dessins réalisés à partir d’interviews de collaborateurs et rédige 5 pages répondant aux propres objectifs de l’organisation : sensibilisation des managers, accueil des clients handicapés, développement du recours au Secteur protégé, présentation du rôle de chaque acteur clé de l’entreprise...

Une expérience qu’a voulu mettre en œuvre la DRH du groupe ERAM Isabelle SAVIANE, pour qui cette personnalisation du jeu a permis a l’entreprise qui compte 11 500 salariés « de sensibiliser notre personnel de vente à l’accueil des clients handicapés dans nos magasins. Aucun autre dispositif ne nous permettait d’être aussi efficaces ». Étienne AGENEAU, DRH du Pôle Marques et Industriel d’ajouter que ce dispositif été « le mieux adapté à notre organisation très décentralisée. Et les résultats sont là : 50 collaborateurs ont sollicité la mission handicap : 37 déclarations, 8 aménagements de postes, 4 demandes d’accompagnement administratif et 1 recrutement dès la première campagne ».

L’humour ! un instrument d’ouverture...
Un dispositif qui a lui seul peut être un moteur pour une entreprise ou une administration afin de dédramatiser la collaboration avec un collègue handicapé et explique simplement pourquoi déclarer son handicap. T’HANDI QUOI ? qui dissipe avec humour toutes les idées reçues et les freins à l’emploi des travailleurs handicapés encore nombreux, ou dans le monde de la communication ou de la presse, ou 98 % des entreprises n’emploie toujours de salariés en situation de handicap ou encore celui de l’éducation nationale qui fait jouer son statut dérogatoire. Un jeu qui pourrait permettre de faire changer les comportements et les idées reçues.

Des initiatives de ce type qui avait déjà vu le jour, mais celui-ci marque par sa différence très simplement, comment travailler avec un collègue handicapé. Il donne, notamment aux managers, des clés qui leur manquent souvent. En abordant le handicap sous l’angle de l’univers des possibles T’HANDI QUOI ? Expliquant concrètement ce que l’employeur peut mettre en place pour compenser les conséquences du handicap de ses collaborateurs et l’intérêt de déclarer son handicap.

Une démystification du handicap et des tabous, dont T’HANDI QUOI ? A été un moteur. 

Un jeu plusieurs fois récompensé
À la fois lauréat du prix Acteurs Économiques de Handicap de l’OCIRP et du TOP COM Grand Prix Corporate Business, T’HANDI QUOI ? A était reconnu par les professionnels du handicap et de la communication. Des prix dont Elie SIC-SIC, Président et cofondateur estime que le sujet du handicap doit être traité autant « sur la forme importent autant que le fond (...) nos efforts et démontrent que la communication est essentielle pour faciliter la prise en compte du handicap au sein des organisations ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source communiquée

Commentaires   

0 #1 Smithe443 28-11-2016 12:21
My brother recommended I may like this website. He used to be totally right. This post truly made my day. You can not consider simply how so much time I had spent for this info! Thanks! deebcefbdkagckae
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir