Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Sens Lab 2016Le vendredi 17 et le samedi 18 juin 2016, la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FÉDÉEH) organise, en partenariat avec la Fondation Harmonie Solidarités, la première édition des rencontres SENS LAB. Un rencontre sur deux jours à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, autour de salon, de démonstrations et d’échanges dédiés aux jeunes avec une déficience sensorielle, visuelle ou auditive qui sur les 12 millions touché par le handicap, représentent 11.4 %. Pour un chomage qui depasse 23 % chez les salariés handicapés.

Pourquoi de telle rencontres ?
Des rencontres qui sont le fruit du partenariat signé fin 2014 pour cinq ans, entre la Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH. Avec l’objectif d’optimiser selon ces signataires « l’insertion professionnelle des jeunes en situation de déficience sensorielle et concourir à une vraie égalité des chances ». Ces rencontres réunissent employeurs et acteurs engagés mais aussi proches et jeunes en situation de déficit sensoriel.

Un nouveau concept événementiel d’information et de sensibilisation qui ont pour objectif de briser les barrières réelles ou imaginaires auxquelles l’employeur, l’entourage d’un jeune avec une déficience sensorielle et/ou le jeune lui-même sont ou s’estiment confrontés et d’être accélérateur de réussite sociale et professionnelle. Fidèle à sa culture d’empowerment en français d'autonomisation, les rencontres SENS LAB sont portées par un comité de pilotage composé de jeunes avec un déficit sensoriel.

Des rencontres SENS LAB qui sont nées d’un constat de la FÉDÉEH dans le cadre de ses actions. Alors que les jeunes avec un déficit sensoriel comptent parmi les étudiants handicapés qui réussissent le mieux dans leurs études, les personnes ayant ce type de trouble comptent parmi les personnes handicapées qui estiment subir le plus d’injustices ou de refus de droit, notamment dans l’accès à l’emploi . Or, aujourd’hui, les solutions innovantes se multiplient pour favoriser l’autonomie des jeunes avec un déficit sensoriel, mais l’information reste parfois difficilement accessible
Dédiées a ces jeunes mais aussi à leur famille, aux personnels accompagnants et établissements scolaires et supérieurs, aux employeurs et aux institutionnels, ces rencontres ont pour ambition a la fois de rassembler les acteurs engagés et mobilisés auprès des jeunes avec un déficit sensoriel. Mais aussi de conforter les parcours de formation et d’insertion des jeunes avec un déficit sensoriel. Enfin d’apporter une information qualitative et accessible aux jeunes avec un déficit sensoriel.

Un programme complet de ces deux jours de manifestations que vous pouvez télécharger ici même.

Une ancienne dauphine miss France pour marraine...
Des rencontres qui sont parrainées par Sophie VOUZELAUD première dauphine miss France 2007 et danseuse sourde et Trésor MAKUNDA, athlète international handisport déficient visuel, quadruple médaillé paralympique 100 m et 4x100 m. Haben GIRMA, première étudiante sourde et aveugle diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Harvard et avocate spécialisée en droits civils parraine également cet événement.

Des rencontre organisé avec le Mois Extra-Ordinaire 2016
Des rencontres qui auront lieux également dans le cadre de la 8e édition du Mois Extra-Ordinaire 2016 organisé par la Ville de Paris qui a lieu du 1er au 30 juin 2016. Pour lequel la Maire de Paris a tenu a souligné l’importance de « Progresser vers l’égalité réelle pour les personnes en situation de handicap est une priorité. C’est pourquoi il faut faciliter leur insertion professionnelle et leur participation à la vie économique parisienne. L’accompagnement des jeunes déficients sensoriels est une étape primordiale et la FÉDÉEH effectue à ce titre un travail remarquable. Je veux avec vous faire de ces jeunes de véritables acteurs de notre société et de notre action collective »

Stéphane LAGOUTIERE

Info Pratiques : Cité des sciences et de l’industrie Niveaux 0 et -1 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris Vendredi 17 et Samedi 18 juin 2016 Horaires : de 10h à 18h. Ces rencontres sont construites pour offrir une accessibilité totale à toute personne ayant un déficit sensoriel.

Sources communiquée

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir