Contenu principal

Message d'alerte

Affiche manifestation Agefiph Place pour l emploiA l’occasion de la 20èm e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 14 au 20 novembre 2016, l’Agefiph organise de très nombreux événements à Paris et dans toutes les régions, seule ou en partenariat, à Paris et en région et en notamment des « Place à l’Emploi ». Ouverte à différents publics (personnes handicapées, entreprises, professionnelles, institutionnelles...). Des lieux qui seront par exemple pour vous l’occasion de rencontres, d’échanges, de contributions d’action avec la participation de Grégory Cuilleron. Des manifestations que vous pouvez connaître en détail sur le site de l’AGEFIPH

30 ans existences....
À cette occasion, et à la veille de ses 30 ans, l’Agefiph souhaite avant rappeler son rôle majeur celui d’accompagner les personnes handicapées, les entreprises, et l’ensemble des acteurs du champ de l’emploi, de la formation, de l’orientation professionnelle et du travail.

Elle présentera également lors de ces évènements les expérimentations et innovations qu’elle soutient et sera à l’écoute des besoins de ses publics. L’Agefiph qui rénove en effet actuellement son offre d’intervention et réfléchit au développement de nouvelles actions qui seront présentées début 2017 dans le cadre de son plan stratégique pour agir de façon toujours plus efficiente au service des personnes handicapées et des entreprises.

Les nouvelles technologies au cœur de se rendez-vous....
Par exemple et durant toute la journée, un corner INSPIRATIONS présentera les outils technologiques et innovants de demain pour accompagner les personnes handicapées dans leur parcours professionnel. Comme celle d'ADÈLE, L @rbre a palabre Agefiph 2016application informatique d'aide à la lecture et à l'écriture en milieu professionnel, pour personnes soufrant de dyslexie, dysorthographie ou Dyscalculie. Des enfants qui selon une étude de l’INSEE en 2012, représentent 7% de la population active soit 2.5 millions de personnes.

Ou encore la présentation en milieu d’après-midi de NORMA. Une assise motorisée révolutionnaire. Une base roulante avec un bras robotique fixée dessus permettant différentes postures : penché / debout assis. Un achat unique de matériel sans besoin d'aménagement de l'environnement. Un moyen d'accéder à de nouvelles filières d'emploi : commerciale et logistique.

Des minis-conférences mêlent innovation technique, sociale et pédagogique. Des innovations qui, pour certaines, ont reçu le soutien de l’Agefiph ou des en une quinzaine de minutes, des chercheurs, des créateurs, des personnes handicapées témoignent de leurs travaux, de la réussite de leur projet sur le thème emploi et handicap.

L’arbre à palabres Agefiph...
Mais aussi celle de partager vos propres expériences et ceux dès aujourd'hui par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mais aussi sur Facebook sur la page de l'Agefiph ou sur twitter #monideeagefiph ou #placepourlemploi comme sur place avec l’arbre à palabres Agefiph qui aura pour objectif selon les organisateurs de recueillir de la part des participants des avis, des idées sur la thématique de l’emploi des personnes handicapées. « Il doit permettre de faire émerger des pistes simples, concrètes sur l’emploi des personnes en situation de handicap », précise son Directeur X.

Situation de l emploi tableau et chiffre AGEFIPH 2016Un chômage toujours deux fois important...
À fin juin 2016, près de 480 000 demandeurs d'emploi handicapés (DEBOE) sont inscrits à Pôle emploi, représentant 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Un chiffre qui pourrait faire croire que celui-ci a brusquement chuté, mais il n’en rien ! Celui correspond a tous les chômeurs, sans distinction d’âge, ou de handicap. Il n’en reste pas moins que comme la reconnut le 6 octobre dernier lors d’une conférence de presse l’AGEFIPH, le chômage poursuit sa montée au sein des travailleurs handicapés, pour atteindre un taux de 23 %. Un chiffre bas pourrait-on dire, puisque beaucoup de personnes en situation de handicap ont renoncé depuis longtemps a s’inscrire sur les listes de demandeurs d’emploi...

Outre le handicap, ils présentent toujours des difficultés particulières d’insertion - âge élevée (47% ont 50 ans et +), plus faible niveau de formation (74% ont un niveau inférieur au bac) se traduisant notamment par une ancienneté moyenne d'inscription au chômage supérieure à 800 jours. Toutefois, leur niveau de formation, bien que très inférieur à celui du tout public, progresse : ainsi, la part des personnes ayant au moins le niveau bac a augmenté de deux points en deux ans.

Stéphane LAGOUTIERE

Source : AGEFIPH

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir