Contenu principal

Message d'alerte

Credit agricole Centre Est en faveur de la diversite et du handicap prend diverses formesSi elle n’est pas la seule banque a avoir atteint quasiment le taux de 6 % de travailleurs comme la société générale ou encore Baripas, le Crédit Agricole se vante néanmoins selon ces dirigeants d’être passé de 1.47 % à 5.27 % a la fin 2015 «soit parmi les meilleurs employeurs du secteur bancaire ». Un bilan dressé à l’ occasion du dixième anniversaire de la mission Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), créée par les Caisses régionales de Crédit Agricole en 2006, pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap...

Dix ans d’action et de travail sur le terrain...
Une évolution qui selon ces dirigeants et notamment la direction en charge de la mission handicap, trouve sa raison d’être aux opérations de terrains menées par les correspondants présents dans chacune des 39 caisses régionales et dans les entités associées comme Square Habitat.

Une réussite quand ont sais que selon une enquête publiée par Quapa en novembre 2016, la personne sans handicap aura plus de chance d’être embauché qu’une personne avec un handicap et ceux a compétence professionnelle égale. 61 % des Français choisissent en effet une personne sans handicap. À noter que les femmes (37 %) semblent plus intolérantes à la condition physique puisqu'elles sont moins nombreuses que les hommes (42 %) à choisir une personne handicapée.

Des actions qui auront ainsi permis en dix ans le recrutement de plus de 1.000 embauches en CDI et près de 1.000 en CDD depuis 2006. Mais également précise le communiqué, des formations diplômantes sur les métiers commerciaux de 1.882 travailleurs handicapés par l’intermédiaire de contrat d'alternance. Une discrimination combattue aussi a l’intérieur avec la mise en œuvre d’action de sensibilisation des collaborateurs et formation des managers à l'accueil et l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap a noté aussi le travail de maintien dans l'emploi avec plus de 5.200 aménagements de poste, dont 487 aménagements de temps de travail et 476 de mobilités depuis 2006.

Des actions qui ont permis 3.000 personnes en situation de handicap de travailler dans les Caisses régionales de Crédit Agricole auquel s’ajoute le développement du recours aux prestataires du secteur du travail protégé et adapté.

Atteindre et dépasser le taux légal de 6 %...
Si des entreprises dans d’autres secteurs sont arrivées à respecter la loi comme le Groupe Casino avec plus de 10.9 %, mais aussi le Groupe Carrefour. Un pari que souhaitent atteindre ces dirigeants dans les prochains mois, un anniversaire pour lesquels les caisses régionales et leurs 73.000 collaborateurs se sont défiés sur leurs connaissances du handicap à travers un quiz.

Une participation a l’image de cette inclusion réussite les caisses régionales de Centre Ouest (69 %), Martinique (55 %), et Sud Méditerranée (43 %) ont gagné ce concours et ont gagné respectivement entre 1000 € et 4000 € quelles ont reversé a une association en lien avec le handicap de leurs choix.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Crédit Agricole

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir