Contenu principal

Message d'alerte

Mise en place de l emploi accompagne avec la publication au journal officiel du dispositifAlors que le décret précisant les modalités d’application et de mise en œuvre de l’article 52 de la loi El Khomri, consacré à l’emploi accompagné, est publié (JO du 29 décembre 2016), l’Agefiph apporte son soutien au dispositif et l’inscrit dans sa nouvelle offre d’intervention. Un soutien apporté par le Fonde de l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui se félicite de cette mise en œuvre dans le cadre de la loi du 8 août 2016.

Un dispositif qui restait jusqu’à aujourd’hui a caractère expérimental et confidentiel et ceux malgré les onze projets expérimentaux en cours actuellement.et devrait « pouvoir prendre l’ampleur qu’il mérite au regard des succès rencontrés en France et beaucoup plus largement dans les pays anglo-saxons et nordiques » souligne les organismes. Reste que si les interventions réalisées par les deux organismes le chômage aura lui progressé en ce quinquennat de 44 % et atteint aujourd’hui en 2017 plus de 23 % chez les personnes en situation de handicap.

Une convention commune pour les deux organismes...
Un dispositif dont les deux organismes ont annoncé conclure conjointement une convention avec l’État qui permettra d’organiser son pilotage et de construire des réponses adaptées sur les territoires. Un travail mis en œuvre selon les organismes par les Délégués territoriaux au handicap (DTH) du FIPHFP et ceux de l’AGEFIPH pour qu’ils puissent travailler côtés de l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sur les modalités de préparation des appels à projets et de mise en œuvre des dispositifs.

L’emploi accompagné qui a pour vocation d’apporter un soutien aux personnes handicapées, et à leur employeur, qui ont besoin d’un accompagnement spécifique et régulier pour s’insérer durablement dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.

Une avancée sociale pour l’AGEFIPH...
Pour l’Agefiph ce nouveau dispositif est avant tout « une avancée sociale qu’elle inscrit dans son offre d'intervention comme une réponse innovante sur le champ de la sécurisation des parcours professionnels. Cet engagement fait écho à ses nouvelles ambitions et orientations stratégiques, adoptées par son Conseil d’administration le 28 juin 2016 ».

l’AGEFIPH qui annonce vouloir veiller tout particulièrement à la qualité et à l'efficience des réponses apportées au regard des moyens consacrés par l'Agefiph qui vont bien au-delà des financements directs du dispositif. En effet, les services et prestations de l'Agefiph seront également mobilisés dans le cadre des réponses qui seront mises en place. Et rappel qu’en 2015, celle-ci a engagé 211 180 interventions en faveur des personnes handicapées et 107 109 interventions en direction des entreprises.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : AGEFIPH / FIPHFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir