Contenu principal

Message d'alerte

Edition de la sixieme edition de remise de prix en ile de france par l association differentetcompetentLa reconnaissance du professionnalisme des travailleurs handicapés sera mise à l’honneur lors d’une Cérémonie des attestations Différent et Compétent, le 26 janvier 2017 à la Maison des Arts et de la Culture, Plessis Robinson. L’occasion pour son organisateur « Différent et Compétent », cette 7e édition en ile-de-france est le fruit d’une collaboration unissant des ESAT de différentes associations, dans un Groupement de Coopération Social et Médico-Social créé en novembre 2012. Une cérémonie qui va regrouper une centaine de personnes qui recevront leurs attestations de compétences et revenir ainsi revenir sur l’ensemble des événements qui auront marqué la vie du réseau depuis la dernière cérémonie en 2016.

Reconnaissance de l’Acquis et de l’Expérience
Des salariés franciliens au cœur de cette 7e édition, l’occasion pour ces derniers de se voir remettre les attestations descriptives de leurs compétences professionnelles certifiées par des représentants du secteur professionnel, des représentants du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture. Les entreprises y seront mises à l’honneur, car elle son à la fois le moteur de l’inclusion ou l’emploi avec le logement sont des facteurs essentiels.

Si beaucoup ont commencé, une politique d’ouverture leur ouvrent la possibilité à des stages, des mises à disposition, et des insertions professionnelles...Des entreprises qui par leurs actions ont une place centrale dans la reconnaissance des compétences, au moment des entretiens de valorisation et également sur les mises en perspectives de candidats.

Déception et par des moindres avec un taux de chômage de 23 % ou sont encore particulièrement concerné le handicap mental ou le handicap psychique, mais aussi le handicap auditif. À ce jour seul un tiers de ces entreprises a véritablement atteint le taux de 6 % alors qu’un tiers sont elles toujours réfractaires. À titre la presse française ou encore le ministère de l’Éducation nationale en sont un exemple concret.

D’abord initié par des directeurs d’ESAT en Bretagne, ce dispositif « Différent et Compétent », de reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap en ESAT, a été certifié conforme aux attentes de Reconnaissance de l’Acquis et de l’Expérience (RAE) et réaffirme le positionnement médico-social de nos établissements au service des personnes.

Une septième année d’existence....
Depuis 2010 en Ile-de-France, l’engagement des Établissements et Services d’Aide annonce vouloir par le travail alimenté « une dynamique d’expérimentations et d’innovations, afin de soutenir des actions de reconnaissance des personnes en situation de handicap et de développer un réseau d’échanges de bonnes pratiques d’accompagnement pour les salariés encadrants ».

Un dispositif ou chaque personne peut dans un parcours de reconnaissance professionnelle, à l’appui des référentiels de compétences, déclinés de métiers de droit commun et contribué à l’enrichissement des projets professionnels individualisés.

La fondation des amis de l’Atelier mise a l’honneur...
Parmi les participants, les travailleurs des ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier qui feront partie des personnes qui recevront cette attestation. « Comme chaque année, c’est un grand jour pour eux et pour la Fondation, car c’est un moment de reconnaissance des compétences, mais également un moment de joie partagée entre travailleurs, moniteurs et acteurs du secteur », souligne le représentant de la Fondation.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Fondation des Amis de l’Atelier 2017

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir