Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle du lancement du premier site internet dedie au Job Coaching et a l emploi accompagneAlors que se termine demain, les deux semaines de la santé mentale, placée cette année sur le thème de l’emploi, Messidor, Association Gestionnaire d’Établissements de Travail protégé et adapté, ont annoncé la création du premier site internet jobcoaching-ara.fr dédié à l’emploi accompagné en France pour les entreprises et les personnes handicapées. Objectif d’un retour vers l’emploi en milieu ordinaire des personnes atteintes de handicaps psychiques pour l’association a commencé a se mobilisé il y a trois ans.

Une mesure pionnières en France...
Inspiré d’une méthode anglo-saxonne, le Job coaching est aujourd’hui plébiscité par l’association, l’une des pionnières en France dans ce domaine, pour aider et accompagner ceux qui font face à des problématiques de santé mentale. À ce titre, Messidor a été la première à adopter et adapter la méthode IPS (Individual Placement and Supports) et à expérimenter ce dispositif en France.

Un dispositif dont la ministre du Travail et l’emploi, Myriam EL KHOMRI, et Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État en charge du handicap, ont signé d’ailleurs ce 21 mars une convention sur l’emploi accompagné avec la présidente de l’AGEFIPH Anne BALTAZAR et le président du FIPHFP Dominique PERRIOT, pour la fonction publique ainsi qu’en présence notamment du président du Collectif France Emploi accompagné, Jacques RAVAUT (v.article).

Aujourd’hui, les résultats selon l’association sont plus que « probants et encourageants », précisant que « plus de 200 contrats de travail signés en 2016 pour les personnes accompagnées dans les dispositifs Job coaching/emploi accompagnés déployés par les membres du réseau transition ». Autant de personnes en situation de handicap psychique et d’entreprises suivies assidûment par les coachs de Messidor.

Un site pour sensibiliser et promouvoir...
Pour autant, et au-delà des signes prometteurs de réussite de la mission que s’est assignée Messidor, celui ne souhaite pas s’arrêter au simple accompagnement même s’il est « doit être poursuivi et renforcé ». Autre priorité que celle-ci se fixe et celle liée à la sensibilisation et la promotion des possibilités offertes par le Job coaching. Messidor et les membres du « réseau transition » ont créé un site entièrement dédié à ce dispositif et décliné pour chaque grande région de France.

Un site pour quels utilisateurs... ?
Une plate-forme internet destinée à un public multiple, qu’ils s’agissent des personnes en situation de handicap qui souhaitent être accompagnées dans leur recherche d’emploi ou leur maintien dans l’emploi. Mais également entreprises qui veulent être accompagnées au cours de leur recrutement et durant l’ensemble de la période d’emploi des personnes handicapées.

À propos de Messidor...
Pour rappel Messidor (Association Gestionnaire d’Établissements de Travail protégé et adapté) propose depuis 40 ans, aux personnes fragilisées par des troubles psychiques, un travail réel et rémunéré dans des unités de production de tailles réduites offrant un véritable service aux entreprises, économiquement viable, et un accompagnement individualisé vers l’insertion professionnelle. L’association représente une véritable passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Messidor

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir