Skip to main content

Repoussé les limites du handicap dans l’entreprise, une ambition pour DERICHEBOURG Multiservices

2ème Forum de l'emploi de Villejuif en juin dernier en présence du groupe DERICHEBOURG MultiservicesElle fait partie de ces quelques rares entreprises françaises qui montre l’exemple, a celle qui peine ou refus pour plus trois quarts d’entre d’embaucher des salariés en situation de handicap. Considérant le handicap non pas comme une chance, mais un poids. Face à cette réalité, et depuis quelques années déjà, DERICHEBOURG Multiservices, a su se démarquer pour atteindre aujourd’hui un taux d’embauche de plus de 6.24 % celle-ci partagera son expérience en participant du 11 au 19 novembre prochain a la 21e édition de la semaine européenne pour l’emploi organisée par l’Adapt.

L’inclusion reste une question de volonté…
En mars 2017, le bilan trimestriel de l’AGEFIPH a recensé près de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, soit un taux de chômage qui reste plus deux fois supérieur au reste de la population active avec un taux dépassement les 23 %. Un taux qui reste bien inférieur a une réalité, sachant que bon nombre des personnes en situation de handicap reconnais de ne plus faire de démarche vers l’emploi par découragement. Un argument prouvé par les rares chiffres publiés et qui a mis en avant une progression du taux de chômage de + 65 % entre 2012 et 2017.

Une réalité dont cette entreprise a réussi a l’instant des groupes comme Casino avec 10.3 % ou encore Carrefour. Mais aussi comme le prouve ce spécialiste et acteur majeur du marché des services aux entreprises et aux collectivités, DERICHEBOURG Multiservices, celle d’une politique « novatrice et surtout fédératrice » représentant une réelle volonté.dans le domaine du Handicap à atteindre ces objectifs.

Une volonté qui selon la directrice des ressources humaines Malika BOUCHEHIOUA le Groupe Derichebourg Multiservices qui souligne que après avoir ce taux de 7 à 8 % « Nous somme réellement dans une démarche d’incitation : accompagner au mieux nos travailleurs handicapés afin de pérenniser leur emploi. Nos collaborateurs sont porteurs de notre engagement sur le terrain. 80 % des handicaps sont invisibles et ne nécessitent aucun aménagement de poste. Pour que nos managers ne l’oublient pas, nous organisons régulièrement des événements de sensibilisation. »,

Faire comprendre que cela est possible…
Convaincu que le handicap fait partie intégrante de la vie d’une entreprise, celle-ci en a fait un des piliers de sa politique d’employeur engagé depuis 2008 avec la mission handicap. Mais aussi aussi depuis 2009 dans le cadre d’une démarche sociétale axée sur le développement de « l’humain » et s’appuie sur quatre piliers : le Handicap, l’Insertion, la Diversité et la Formation. Avec plus de 900 travailleurs handicapés, le Handicap fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien de chaque service et filiale de DERICHEBOURG Multiservices.

Une ambition que souhaitent transmettre l’entreprise et le Président du Groupe Boris Derichebourg, à l’ occasion de cette nouvelle édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tiendra du 13 au 19 novembre, sera également, l’occasion pour l’entreprise de marquer son engagement.

Cette année, les managers vont se rassembler autour d’un jeu de société grandeur nature pour réfléchir et être formés à différentes thématiques en lien avec le Handicap : accompagnement du collaborateur, réflexion autour de l’aménagement du poste et de l’intégration dans l’équipe...Thu Kamkasomphou, ambassadeur de DERICHEBOURG Multiservices et médaillé paralympique en tennis de table, sera également mobilisé pour intervenir autour d’ateliers de sensibilisation. D’autres ateliers seront également organisés tout au long de la Semaine sur différentes thématiques : le braille, la langue de signes, les maladies invalidantes…

 

 

Catégorie : EMPLOI, FORMATION, FORUM
Publication : 25 October 2017

Articles en relation