Contenu principal

Message d'alerte

Un des logos de l'Unapei pour sa campagne #OnTravailleEnsembleProfitant de la mobilisation autour de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, organisée du 13 au 19 novembre prochain, l’Unapei lance une campagne sur les réseaux sociaux intitulés #OnTravailleEnsemble. Une campagne avec l’objectif d’affirmer à travers d’exemples de partenariats et d'initiatives, comment le réseau Unapei est devenu le n°1 de l'emploi des personnes handicapées intellectuel, cognitif et psychique. Des personnes dont le taux chômage reste le plus important au sein des demandeurs d’emplois en situation de handicap avant les déficients auditifs.

Acteur de l'innovation économique et sociale…
Maraîchages bio, productions de connectiques pour des machines destinées aux opticiens, recyclage, activités de sous-traitance automobile, graphisme, élaboration de mobilier ludique et écologique pour les crèches et espaces de jeux, autant d'activités qui évoquent l'innovation les secteurs de pointe et auxquelles on n'associe pas spontanément le handicap intellectuel, cognitif et psychique. Et pourtant !

Des hommes et des femmes qui aujourd’hui prouvent par l’inclusion professionnelle au sein des services d'aide par le travail (Esat) et les entreprises adaptées (EA), n’ont de cesse de participer aLes quatre autres logo de cette campagne OnTravailleEnsemble l’activité de grandes entreprises qui ont compris l’importance de ce savoir-faire ainsi que cette capacité de concilier impératifs économiques et vulnérabilités des collaborateurs.

Lieux d'ingénierie et d'innovation sociale, le secteur adapté est une force économique au service d'un projet social. Les travailleurs handicapés y développent des compétences multiples grâce à un accompagnement et une formation. Les méthodes de travail et d'organisation permettent aux personnes handicapées d'évoluer sereinement dans leur environnement de travail et aux Esat et EA de maintenir une production, soutenue et de qualité.

Un secteur qui représente aujourd’hui également un facteur de diversification des accompagnements qui sont proposés aux travailleurs, qu’ils s’agissent formations diplômantes et certifiâtes ; validation des acquis et de l'expérience, accompagnement professionnel et social adapté - sont autant de services qui visent à répondre aux besoins et motivations de chacun, tout en sécurisant les parcours.

Alors que ces entreprises risquent d’être mises à mal comme le dénonce le président de l’UNEA dans une lettre ouverte au Président de la République et à la ministre du Travail (v.article), pour Luc GATEAU, président de l'Unapei. « Les associations de l'Unapei avec leurs 520 ESAT et 110 entreprises adaptées mettent quotidiennement leur savoir-faire entrepreneurial et social au service des grandes entreprises, PME, collectivités locales et particuliers. Le réseau Unapei est un acteur économique incontournable sur l'ensemble du territoire ». Un secteur moteur d’une véritable source d’inclusion sociale et sociétale pour des personnes encore trop souvent écarté du marché de l’emploi.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Unapei 2017

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir