Contenu principal

Message d'alerte

Hyper Marché du Groupe Carrefour EuraLilles

A la veille du lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées l’occasion de revenir sur quelques partenaires et notamment l’entreprise, qui même 1999 une politique en faveur de leur insertion professionnelle. Une entreprise qui comme le groupe Casino affiche un taux au-dessus du taux légal moyen de 6,55 % et avec jusqu’à 14 % pour certains hypermarchés. Des dirigeants qui font également partie du réseau Entreprise et Handicap de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Une entreprise citoyenne égallement qui a su mettre en oeuvre des caisses exclusivemnt réservé au personnes handicapés, femmes enceinte ou sénior...

Un travaille d’inclusion sur le terrain…
Une enseigne qui emploie actuellement plus de 12 000 collaborateurs en situation de handicap, dont plus de 8 600 en Europe. En France, où l’accord « Mission Handicap Hypermarchés » a été renouvelé déjà sept fois, les hypermarchés Carrefour et magasins Carrefour Market s’inscrivent au-delà du seuil légal de 6.55 %, fruit d’un travail constant pour promouvoir l’inclusion des travailleurs handicapés. Un groupe qui mène toute l’année des actions concrètes, pour que la diversité se reflète dans l’ensemble des métiers et à tous les niveaux de l’entreprise.

Une politique mise en œuvre a tous les niveaux du groupe a l’image aussi de Carrefour Market a fêté cette année les 10 ans de sa Mission Handicap. Elle accueille 6,71 % de travailleurs en situation de handicap (chiffres à fin 2016). Solidaire dans ces actions, Carrefour Supply Chain participe chaque année au « Free Handy’s Trophy » qui réunit en binôme, collaborateurs valides et salariés en situation de handicap pour se relayer lors d’un raid de plus de 700 km en vélo tandem et canoë.

L’inclusion du handicap psychique…
Fortement écartement de l’emploi, comme les déficients intellectuels, dont le taux de chômeur, parmi ces bénéficiant de la RQTH, ces derniers arrive en tête comme le souligne l’Unapei ou l’Unafam, Carrefour à depuis 2016 choisit de travailler avec l’Armée de Terre sur le handicap psychique pour l’accueil en stages d’immersion de militaires blessés en service. L’objectif, accompagner ces personnes vers une carrière dans le civil et de leur proposer un projet de reconversion adapté. A ce jour, huit personnes se sont vues proposer une immersion et deux embauches se sont concrétisées.

Ailleurs en Europe…
Première entreprise à conclure en 2011 un partenariat avec le réseau Entreprise et Handicap de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), celle-ci à choisit de renforcé ses actions pour promouvoirLes signataires de la charte du réseau mondial entreprise et handicap le 29 juin 2016 a Paris au siege du groupe Carrefour l’emploi et l’évolution professionnelle, non seulement en France, mais également au-delà comme en Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie. « Un nombre de collaborateurs en situation de handicap chez Carrefour a ainsi augmenté de 25 % depuis 2011 » souligne l’entreprise.

Ainsi en Belgique, Carrefour organise l’opération « Duo Day » en partenariat avec l’Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées. Chaque année en mars, les collaborateurs des magasins sont invités à travailler en duo avec une personne en situation de handicap pendant plusieurs jours. Le but est de faire découvrir le monde du travail et de sensibiliser les collaborateurs et les clients sur l’emploi de personnes pleines de potentiels afin qu’ils changent de regard sur le handicap.

En Pologne, l’enseigne travaille avec l’association Ekon et a ainsi permis le recrutement de 150 personnes en situation de handicap mental. L’enseigne emploie 315 collaborateurs en situation de handicap, un chiffre en hausse de 20 % entre 2015 et 2016. En Roumanie, Carrefour a démarré un plan d’action en 2016 permettant de recruter 70 personnes en situation de handicap.

En Espagne, Carrefour a signé des accords avec les autorités et les associations locales afin de favoriser l’emploi. Les différentes actions entreprises ayant permis à Carrefour Espagne de remporter le prix européen de la meilleure entreprise en matière d’intégration au travail. Une récompense décernée par EAPSD (European Association of Service Providers for Persons with Disabilites), qui reconnaît les actions de l’entreprise en matière d’intégration au travail de personnes en situation de handicap.

Mais aussi en Italie, où l’entreprise Carrefour a fait du handicap un des 4 axes prioritaires de sa stratégie Diversité. Dans le pays, l’enseigne emploie plus de 600 personnes en situation de handicap.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Groupe Carrefour 2017

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir