Contenu principal

Message d'alerte

Partie supérieur de l_affiche de la troisième édition des DuoDay lance au niveau national a l_initiative de Sophie CLUZELÀ dix jours de la 3e édition de la journée DuoDay qui aura lieu le 26 avril 2018, Cap emploi-Samteh vient de lancer un appel à la mobilisation de tous comme « l’un des leviers d’action de cette société inclusive dont nous sommes les artisans doit être l’emploi, véritable vecteur d’inclusion sociale », pour combattre un chômage qui atteint plus de 23.5 %, dont un quart des entreprises ne respectant toujours le taux légal de 6 %. Une journée reprise au niveau national à l’initiative de la Secrétaire d’État Sophie CLUZEL en charge des personnes handicapées, dont le Président de la République a dit vouloir « érigé l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société comme priorité du quinquennat ».

Une mobilisation française créée en 2016…
Une journée crée en France en 2016 par l'ESAT Agnelis (Lot-et-Garonne), qui vu la création de 80 duos avec 28 entreprises et collectivités du département, renouvelé en 2017, avec 179 duos et la participation de 93 entreprises collectivités, associations et 8 partenaires médico-sociaux. Une journée qui vu le jour en réalité en Irlande en 2008 sous la dénomination JobShadow avant d’être reprise par la Belgique en 2010, puis par beaucoup d'autres pays européens. Une édition 2018, soutenue notamment par l’UNAPEI, l’ADAPT, Science Po, l’AGEFIPH et le FIPHFP, APF France handicap, le PEP.

« Vous ouvrir à la diversité ? »…
Rappelons que le duoday est une action de sensibilisation des entreprises à l’emploi des personnes en situation de handicap. Une journée qui sera l’occasion de vous permettre d’être accompagné toutEdition DuoDay 2017 dans Lot et Garonne dans le secteur du bâtiment au long de votre journée de travail par une personne en situation de handicap avec laquelle vous pourrez échanger et travailler côte à côte. Des duos qui ont pour objectif de changer le regard que notre société pose sur le handicap. C’est aussi « au-delà de la visibilité positive, c’est une occasion formidable d’en finir avec le sentiment compassionnel, stigmatisant suscité par le handicap » souligne le communiqué.

Une initiative qui souhaite agir en faveur d’une société inclusive, « cette journée sera à n’en pas douter fédératrice pour votre entreprise et de vous ouvrir à la diversité » insiste le président de Cap emploi-Samteh 31. Une journée dont il espère qu’elle puisse « ouvrir des opportunités de collaboration future », et qui illustreront les « possibilités de faire bouger concrètement les choses ». Comme le montre cette vidéo d’une série mini-films sur les préjugés "travail & handicap" de la précédente première édition en France. L’objectif aussi étant de mettre l’accent sur les handicaps invisibles, qui représente 80% des situations de handicap, mais a ceux particulièrement exclus notamment les personnes déficientes mentales, ou les déficients auditifs.

Edition DuoDay 2017 dans Lot et Garonne ici un jeune femme dans un supermarchéBouger les choses, en termes de réalité ou de communication ? Malheureusement il s’agit avant tout pour les grandes entreprises une opération de marketing en participants a ce genre de manifestation. Telle sera le cas pour les grandes chaînes de télévision dont certaines ont annoncé y participer ainsi que d’autres médias presse écrite et radiophonique. Des entreprises, dont près de 98 % d’entre elles, n’embauchent pas de salariés en situation de handicap. Avez-vous vous un animateur handicapé ? (visuel, auditif, mental ou moteur) moi jamais !

Trois objectifs pour ce DuoDay…
Les organisateurs et la Secrétaire d’État souhaitent que celle-ci puisse permettre aux personnes en situation de handicap découvrir le milieu ordinaire de travail, au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association et préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

La seconde étant de faire comprendre et faire découvrir aux entreprises, collectivités, associations et autres structures accueillant des duosEdition DuoDay 2017 dans Lot et Garonne ici dans établissement médico-social de la compétence de travailleurs en situation de handicap, lors d’une période très courte et sans autre engagement, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales.

Enfin le troisième objectif étant de faciliter l’appréhension de la part des employeurs par des professionnels qu’il s’agisse de l’AGEFIPH ou du FIPHFP afin de mieux répondre aux freins et hésitations, à l’embauche. Pour mieux a terme les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés, connaître leurs besoins en matière d’emploi et de compétences, collaborer avec de nouvelles entreprises.

Qui peut y participer et comment ?...
Lancer depuis quelques semaines, les inscriptions pour les entreprises, administrations, associations et institutions désireuses de rejoindre le mouvement sont encore invitées a le faire en identifiant le poste sur lequel sera constitué un duo en déposant leurs offres via le site. Les personnes en situation de handicap désireuses de participer peuvent communiquer leur demande de participation via ce formulaire. À réception de votre demande, vous serez alors contacté par l'équipe. Des informations d'une journée que vous pouvez suivre sur #duoday2018

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir