Contenu principal

Message d'alerte

Lancement du Handitour au siège de Quille construction a Nantes© Willy BerréQuille Construction, première filiale régionale de Bouygues Construction pour tout l'ouest de la France, à lancé hier le HandiTour, une opération dont l'objectif est de sensibiliser au Handicap l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. L'occasion, de la sigature d'une convention de partenariat au siège de l'entreprise, entre M. Jean-Michel MENDRET, Directeur général de Quille Construction et M. Sylvain GACHET, directeur Grands Comptes de l'Agefiph. Une manifestation parrainé par Florian MERRIEN, pongiste, champion paralympique en 2008.

organisée dans un premier temps, au siège de l'entreprise à Nantes, puis déclinée sur les principaux chantiers de Quille Construction en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Picardie, soit plus de 2 100 personnes concernées. L'engagement de l'entreprise en matière de handicap s'inscrit selon ses dirigeants dans une volonté de l'entreprise d'œuvrer durablement en faveur de l'emploi des personnes handicapées ou en situation de handicap. Dans cet objectif plusieurs accords d'entreprise ont été signés, et approuvent par la Direction du Travail et de l'Emploi. Cet accord pose les bases d'un plan d'action autour de cinq domaines spécifiques : l'embauche, l'insertion, le maintien dans l'emploi, la gestion des carrières et la collaboration avec le secteur du travail protégé et adapté.

Dans ce cadre, Quille construction a d'ores et déjà recruté 16 personnes (dont 10 CDI), intégré quatre apprentis, signées 50 conventions de stage, étudié 45 dossiers de maintien dans l'emploi suivi d'actions concrètes et développées des partenariats avec différentes écoles et associations régionales et nationales. À ce jour, le taux d'emploi de collaborateurs handicapés ou en situation de handicap chez Quille Construction est proche de 6 %.

Le Handitour : une journée pour apprendre à vivre ensemble

Conçue avec le soutien de l'Agefiph et en partenariat avec différentes associations et acteurs institutionnels du handicap (Association des Paralysés de France, Centre de formation du Pôle de déficience sensorielle de la mutualité française Anjou Mayenne, Handisup 44, Cap Emploi 44, SAMETH 44, INSA Rennes). Une journée de sensibilisation pour lequel seront organisées à la fois des tables rondes animées par des professionnelles et par des témoignages de collaborateurs, elles traitent de différents thèmes tels que « Définir & imaginer le handicap », « Handicap, formation & emploi », « Intégration et gestion de carrière des travailleurs handicapés »...

Mais aussi la mise en place d'ateliers de mise en situation. Rythmant la journée, ils ont pour objectif de sensibiliser de manière concrète au handicap chaque participant : « Initiation à la communication avec les sourds », « Parcours en fauteuil roulant », « Parcours de motricité en aveugle », Déjeuner dans le silence", « Déjeuner dans le noir », « Visite de l'ESAT ANR Services de Nantes »...

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir