Contenu principal

Message d'alerte

Stage de Formation organisé par le CDG de Loire Atlantique en partenariat avec Cap Emploi Sameth CNFPT. Pour laquelle onze travailleurs handicapés ont été sélectionné Pour la 4e fois depuis 2012, le Centre de gestion de Loire-Atlantique, en partenariat avec le Cap-Emploi-Sameth et le CNFPT, met en œuvre une formation en alternance à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une nouvelle édition ou cette année, ce sont les métiers concernant les finances publiques et de la paie qui qui ont été retenues. Onze stagiaires sélectionnés qui ont débuté leurs formations depuis le 24 septembre et termineront ce parcours le 12 novembre prochain au Centre de gestion par une journée sur les techniques de recherche d’emploi, avec l’aide de Cap-Emploi.

Cours théorique et immersion en collectivité…
Un stage de formation pendant lequel les onze candidats sélectionnés suivent 17 jours de cours théoriques, dispensés sous forme de modules au CNFPT. Puis 16 jours de stage d’immersion dans l’une des huit communes participantes à cette opération. 11 stagiaires sélectionnés conjointement par le Centre de gestion de Loire-Atlantique (CDG) et Cap Emploi, en raison de leur bagage théorique en comptabilité, finances ou paie, même si beaucoup d’entre eux n’ont aucune expérience professionnelle dans le secteur public. Un travail de présélection avait été mené par Cap-Emploi.

Un accès a de nouvelles connaissances…
« Devant la réussite des sessions passées, il aurait été dommage de ne pas renouveler l’expérience » nous confirme Isabelle MEENS, référente handicap du CDG. Les trois sessions précédentes avaient en effet permis pour plus de 60 % des stagiaires d’avoir trouvé un emploi pérenne, dans la fonction publique, des associations ou dans le secteur privé, à l’issue de cette formation, précise l’organisme.

Une période de stage en collectivité souvent déterminante dans l’embauche de ces travailleurs handicapés. Pour la plupart, ils intègrent ensuite le service « missions temporaires » du Centre de gestion pour conforter leurs connaissances de l’environnement territorial.

Une réussite à laquelle participe Nathalie ANGOMARD, responsable du service « valorisation de l’emploi public » dont les données chiffrées dont elle dispose sur l’emploi, notamment par le biais des bilans sociaux et de la bourse de l’emploi. Lui permet de mieux aider les personnes en situation de handicap, notamment à déterminer les métiers en tension sur le bassin d’emploi départemental, afin de multiplier les chances, pour les stagiaires, de trouver un poste à l’issue de la formation. « Les candidats retenus sont déjà employables. Cette courte formation leur permettra de faire la passerelle entre leurs connaissances techniques et la spécificité des finances publiques et du statut » précise Nathalie ANGOMARD.

Stéphane LAGOUTIÉRE

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir