Contenu principal

Message d'alerte

Boite du Quiz handicap emploi Intégrer 6% de personnes handicapées semble encore difficile à atteindre pour de nombreuses entreprises. Seule la moitié d’entre elles respectent leur obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés. Parmi les freins : le regard des salariés sur le handicap et la non-déclaration de leur propre RQTH par les salariés eux-mêmes selon l’un de ces concepteurs. Pourtant, lorsque l’entreprise est active sur le sujet, déclarer son handicap peut-être un cercle vertueux, permettant au salarié de travailler dans de meilleures conditions et, à l’entreprise, d’être plus performante. Un quiz dont la fabrication a été confiée à l’entreprise adaptée Handiprint.

Un jeu de question-réponse…

À travers 17 illustrations humoristiques et questions de quiz, T’HANDI QUOI ? Répond à toutes les questions que se posent leurs salariés sans oser les formuler, certaines ayant un aspect fondamental : Qui peut être reconnu travailleur handicapé ? Comment travailler avec une personne handicapée ? Être reconnu travailleur handicapé : à quoi ça sert ?

Un jeu dont les concepteurs affirment qu’il s’adapte a la situation et a l’entreprise. « Il permet à chacune d’elles de présenter sa politique handicap de manière ludique et positive et deQuiz handicap emploi répondre à chaque question dans le livret-réponses accompagnant le jeu.T’HANDIQUOI ? Est très souple. On peut y jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans animation ».

Ainsi pour David HERZ, associé de Tell me the truffe, concepteur de ce quiz, les « travailleur handicapé, craignent d’être discriminés ou ne savent pas à quoi ça sert. Nous avons conçu T’HANDI QUOI ? Pour dédramatiser le sujet et faire passer ce message avec un peu d’humour ».

Un souci qu’exprime aussi l’autre concepteur Nicolas BISSARDON « Il existe de très nombreux types de sensibilisations au handicap, mais, le plus souvent, elles ne touchent que les salariés du siège ou des principaux sites de l’entreprise ». Et d’ajouter que ce quiz a été conçu « afin de n’oublier personne (…) Et pour montrer que les  travailleurs handicapés peuvent être aussi performants que les autres ».

Un principe innovant ?

Si le principe et le concept peut sembler novateur et peut se révéler formateur d’idée nouvelle dans les entreprises petites ou grandes, comme le démontre l’intérêt porter au projet par SPIE qui représente une des grandes de l’industrie française a remplir ces obligations, il n’en reste pas moins que l’intérêt reste mitigé. Hormis ceux confrontés nouvellement au handicap, le travail d’information fait depuis plusieurs années par des associations comme la FNATH ou l’ADAPT a prouvé largement son efficacité…Malgré tous, toutes les initiatives permettant un changement de comportement sont toujours bonnes à prendre !

À propos de Tell Me The Truffe

Créée par l’agence de communication The Truffe, Tell Me The Truffe est la 1ère offre spécialisée sur les sujets du handicap et de la diversité et compte déjà comme clients Bouygues Energies & Services, Carlson Wagonlit, Travel, Danone, Groupe         Eram, Française des Jeux, Handi2day, SPIE…

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir