Contenu principal

Message d'alerte

Remise du Prix Crearif Entreprendre 2015A l'occasion du salon des entrepreneurs, le CréaRîF Entreprendre autrement 2015 a récompensé sept lauréats pour leur travail dans le cadre de l'économie sociale et solidaire innovant en Île-de-France. Des hommes et femmes soucieux chacun dans leurs domaines d'apporter des solutions originales pour mieux vivre ensemble, rendre la ville plus durable, ou encore pour faciliter l'insertion professionnelle. En voici deux notamment qui pourrait participer aux changements des comportements dans leur région !

Des candidats sélectionnés parmi les 200 entrepreneurs accompagnés par l'Atelier dans le cadre de son programme Entrepreneurs de changement. Innovation sociale, capacité entrepreneuriale, modèle économique pertinent, sont quelques-uns des critères qui ont permis à l'Atelier et ses partenaires, de retenir ces entrepreneurs sociaux dont les projets allient impact sociétal et activité économique.

Prix « Youphil » : Innovation sociale

Porter par Laurence RIGAULT, Action Autismes a pour objectif d'accompagner le développement global des autistes et de leurs proches Située au centre de Paris, Action Autismes reçoit enfants, adultes autistes et leurs proches. Cette entreprise sociale est spécialisée dans le développement global des autistes et Aspergers. Elle conçoit et réalise pour chaque personne un chemin de développement personnalisé et ajusté au fil de son évolution.

Celle-ci soutient également l'entourage et les professionnels et leur propose, pour les épauler : des formations, de l'aide administrative, ou encore des échanges entre parents. L'objectif est de redonner sens à la vie sociale des personnes autistes et Aspergers comme à celle de leur entourage en leur permettant de faire des projets.

Prix « Studios Singuliers » : Immobilier solidaire

Voilà un projet à la fois innovant et qui pourrait bien rendre service aux petites structures associatives en manque de moyen financier concernant l'investissement de locaux. Initié et porter par Simon LAISNEY, Plateau Urbain est une association proposant de jouer le rôle d'agent immobilier afin de redonner une activité à des immeubles vacants en renégociant des baux précaires à des tarifs réduits.

Les surfaces ciblées sont en priorité vacantes, ou amenées à être détruites dans le cadre d'un projet urbain. Grâce à ses activités, l'association fournit des espaces de travail à bas coût pour des activités de l'économie sociale et solidaire et du domaine artistique. Plateau Urbain permet ainsi de placer l'argent des initiatives associatives et entrepreneuriales dans l'action et non plus dans le logement de leur activité.

« L'Atelier : Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire

Créée en 0000, à l'initiative du Conseil régional, de la CRESS IDF, et de diverses collectivités territoriales elle aujourd'hui présidé actuellement par Jean-Marc BRULE. Une institution qui s'est fixé comme objectif de favoriser le développement et la promotion de l'économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Une économie qui représente en île de France, 25 129 entreprises, soit 6,8 % des entreprises régionales et 7,2 % de l'emploi total francilien.

Cette dernière avec son programme « Entrepreneurs du changement », conseille et oriente les futurs entrepreneurs de l'ESS dans le lancement et l'amorçage de leur entreprise et leur permettre de concrétiser leurs innovations sociales. L'Atelier qui essaie d'œuvrer pour le développement des entreprises de l'ESS franciliennes en favorisant l'existence d'un écosystème d'experts et de structures d'accompagnement dont les missions tournent autour de la pérennisation de l'emploi des entreprises de l'ESS . Enfin l'Atelier a également un rôle de conseil auprès des collectivités territoriales.

À ce titre, il met en œuvre les actions de l'Observatoire de l'ESS en Île-de-France qui publie chaque année des panoramas sur l'ESS francilienne. Enfin, l'Atelier est le promoteur de l'ESS dans la région. Il sensibilise ainsi le grand public à l'économie sociale et solidaire par le biais notamment de la consommation responsable ou de l'entrepreneuriat social. Basé à Paris, l'Atelier est ouvert au public et propose de nombreuses ressources qui permettent de lancer son activité solidaire ou d'en savoir plus sur l'ESS.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir