Contenu principal

Message d'alerte

Entreprise Adapte Bretagne AtelierDans un secteur qui emploie aujourd'hui près de 25 000 personnes en situation de handicap en 2013, repartie sur plus d'une dizaine de secteurs d'activité. Des entreprises adaptées qui malgré plus 1.2 Mds € de chiffre d'affaires, sont elle aussi confronté a la baisse de leurs activités. L'Union Nationale des Entreprises Adaptées a annoncé dans un communiqué avoir choisi pour contribuer à la professionnalisation du secteur adapté et notamment sa filière métier informatique qui doit permettre à davantage de personnes en situation handicap d'exercer les métiers du numérique.

Un partenariat qui aura selon le Vice Président de l'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) Cyril GAYSSOT aura trois objectifs. Celle de développer les filières d'apprentissage des métiers du numérique, qui ne comptent que très peu de personnes en situation de handicap.

Mais aussi accroître ses capacités à recruter en CDI des personnes en situation de handicap et nouer des liens de sous-traitance informatique avec des entreprises adaptées spécialisées. Enfin proposer à ses clients l'opportunité de faire réaliser leurs prestations de services numériques par CGI, en co-traitance avec des entreprises adaptées, dans le cadre d'un engagement mutuel en faveur de la formation des travailleurs en situation de handicap

Un accord pour lequel Cyril GAYSSOT estime que « C'est une formidable démarche, et plus particulièrement une chance pour le développement du secteur adapté. Avec ce partenariat, les grands bénéficiaires sont les personnes en situation de handicap qui bénéficient d'une montée en compétence sur le terrain, démontrent leurs capacités et s'ouvrent les portes de la société inclusive ».

La CGI s'annonce comme l'un de ces employeur engagé qui forme, recrute et accompagne les travailleurs en situation de handicap à intégrer les métiers du numérique. L'entreprise n'en est pas à son coup d'essai comme le démontre la signature de son 3e accord Handicap et la création et mise en place de programmes de formation sur l'ensemble du territoire français, destiné à former pendant plusieurs mois puis à recruter des personnes en situation de handicap. Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde.

Une vision volontariste et sociale et selon lequel « Il s'agit d'une nouvelle étape de la collaboration entre CGI et l'UNEA débutée en 2014 au Ministère du Travail. Chez CGI » indique Benoît FROMENT, Vice-Président Ressources Humaines pour le groupe en France. « Pour nous, l'enjeu de ce partenariat réside dans la formation et l'accompagnement des collaborateurs en situation de handicap tout en garantissant une qualité de service de haut niveau pour l'ensemble de nos clients, » souligne Laurent GERIN, Vice-Président sud-ouest de CGI en France.

A propos de l'UNEA

L'Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est le principal acteur du secteur adapté en France. Créée en 1987, elle fédère aujourd'hui près de 450 Entreprises Adaptées en France, et représente plus de 31 000 Emplois dont près 25 000 pour des personnes en situation de handicap. Le secteur adapté représente aujourd'hui plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. L'UNEA développe une communication et un ensemble de projets à l'attention de toutes les Entreprises Adaptées de France par le biais de son siège national ou par ses délégations régionales.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Communiqué

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir