Contenu principal

Message d'alerte

La nouvelle paire de Basket de Nike La LeBron Soldier 8 FLYEASEOpération commerciale ? Peut être, mais pas seulement, après la mise sur le marché qui commencé le 16 juillet et qui aura mise trois pour aboutir. Une histoire qui débute en 2012, après une lettre écrite sur les réseaux sociaux, par un jeune étudiant âgé de 16 ans, Matthew WALZER, souffrant d'une paralysie cérébrale. Une situation qui inspiré la marque internationale Nike dans son dernier modèle : La LeBron Soldier 8 FLYEASE. Un modèle qui sera même porté par les équipes américaines de basket à l'occasion des Special Olympics World Summer Games.

Un modèle inspiré d'un vécu...

Une demande qui arrive à moment précis de sa vie jeune garçon, et son entrée au Lycée avec succès, une réussite qui si elle été une fierté n'empêchait pas ce dernier de vivre les gestes de la vie quotidienne comme se lacer les chaussures en défi quotidien. Car s'il peut paraître pour tous ce lacer une paire de chaussures avec ses deux mains, ou toutes ses capacités cognitives...Celui-ci peut se révéler impossible en cas de handicap. Une marque que le jeune ado connaît portant depuis plusieurs années la paire de chaussures de Lebron James, l'un de ses basketteurs préférés.

Une lettre adressée au PDG DE Nike « C'est frustrant ou embrassant lorsque tu sors avec tes amis, que tes lacets se défont et que tu dois demander à quelqu'un de les renouer à ta place » confie Matthew WALZER. Un sentiment qu'il partagera également avec Mark PARKER, « Je pense en effet que chaque être humain, indépendamment de son contexte physique, social ou économique, a le droit de se considérer comme un athlète et de jouir d'une certaine liberté et indépendance ».

Précisant que « Si Nike concevait et produisait des chaussures de basket-ball et de running offrant le maintien nécessaire et doté d'un système de fermeture accessible à tous, Nike créerait alors une nouvelle ligne de produits pour les personnes à mobilité réduite comme moi et il serait alors possible pour chacun d'entre nous de porter les produits de la marque. ».

L'entreprise a l'un des meilleurs designers

Un projet, confié au designer Tobie HATFIELD, le frère de Tinker HATFLIED, créateur de la mythique Air Max. Ce dernier qui travaillait sur des modèles capables d'améliorer la performance de n'importe quel athlète Tobie HATFIELD designers chez Nike en compagnie ici du jeune  Matthew WALZERincluant ceux à mobilité réduite. Grâce à Jeff Johnson, le premier prototype vit le jour et grâce à Matt Walzer, 7 ans plus tard, ce prototype a pu s'industrialiser, donnant naissance à la LeBron Soldier 8 Flyease.

Tobie HATFIELD, qui se dit fier de son travail, « Comme le niveau de mobilité varie selon les personnes, il est difficile de trouver une solution universelle, et c'est pour ça que nous avant le sentiment que cette chaussure procure un progrès significatif à ceux qui ont du mal à enfiler seuls leurs Nike ».

Très concrètement, le système FLYEASE permet d'enfiler les chaussures de la façon la plus simple. Cette technologie permet, en effet, de retirer la partie arrière de la chaussure pour permettre au pied de rentrer et de sortir, puis de la recouvrir grâce à un scratch ou une fermeture Éclair. Le FLYEASE assure un bon « verrouillage » du pied et permet également de se passer du laçage classique.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Communiqué

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir