Contenu principal

Message d'alerte

Assemblee Generale du Reseau Gesat commence Les delegues presents representent les 650 adherentsA l’ occasion de son Assemblée générale ce 3 juin 2016, qui s’est tenu à la Maison des Associations de Solidarité dans le 13e arrondissement de Paris, le Réseau national du travail protégé et adapté (GESAT), a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration. Daniel HAUGER a ainsi laissé sa place a son actuel vice-président depuis 2007, Jean-Paul GALEYRAND, Directeur de plusieurs structures médico-sociales, dont deux ESAT au sein de l’association « La Résidence Sociale », souhaitant inscrire son mandat dans la dynamique d’interface entre le STPA et les donneurs d’ordres privés et publics telle qu’affirmée dans le projet associatif.

Une assemblée qui aura réuni pour l’occasion une soixantaine de personnes, administrateurs, adhérents et salariés, au-delà du renouvellement du conseil d’administration aura tiré le bilan de l’année passée. Daniel HAUGER qui avant de céder la place à son successeur fait la présentation de son rapport moral et d’orientation dans lequel il a souligné la nécessité de poursuivre le travail de consolidation et de développement des activités du Réseau GESAT, citant les « Filières métiers, les Matinales techniques, L’Atelier des métiers – un projet né en 2014 -, les outils d’autodiagnostic mis à disposition des ESAT/EA... Toutes ces offres visent à mettre en réseau et faciliter les échanges entre les donneurs d’ordres et le secteur du travail protégé et adapté (STPA), et plus particulièrement entre nos 94 partenaires - grandes entreprises comme PME - et nos 620 adhérents »

Le Président qui reviendra également sur le succès des salons « Osez Nos Compétences » de Paris et de Lyon. L’occasion pour lui de rappeler l’objectif de développement en région du Réseau GESAT. Pour conclure, il a réaffirméJean Paul Galeyrand nouveau President du Reseau Gesat l’ambition de l’Association de rester « un acteur essentiel en matière d’information, de Conseil et d’accompagnement aux entreprises et collectivités pour leurs politiques de sous-traitance au STPA ».

Avant la présentation du rapport d’activité 2014 par les salariés des différents pôles, la nouvelle Directrice générale, Béatrice AMSELLEM, aura pris la parole pour souligner la nécessité pour le Réseau de toujours mieux répondre aux besoins des adhérents et des partenaires. Soulignant l’importance des nouvelles formations proposées en 2015, de nouveaux supports pour les entreprises et collectivités et le développement des Filières, elle rejoint le souhait du l’ancien président d’affiner encore et toujours nos réponses et nos services pour « donner satisfaction et aller de l’avant, en restant dans une dynamique positive ».

Une assemblée qui aura ensuite les différents éléments essentiels du rapport d’activités aura en deuxième partie de matinée, avec le trésorier, François DENIS, présenté le rapport financier ainsi que le budget prévisionnel 2015. Ce dernier qui aura notamment souligné sur les produits 2014 le développement constant, des conventions de partenariats et des adhésions ainsi que les nombreuses actions menées ont bénéficié du support des partenaires, des pouvoirs publics et des adhérents. ». Des rapports financiers 2014 et budgets prévisionnels 2015 qui ont tous deux été approuvés.

Avant de passer au vote de renouvellement du Conseil d’administration, l’ARESAT Languedoc-Roussillon a souhaité partager avec l’assemblée un film sur les diverses activités de ses 34 ESAT adhérents. Une réalisation saluée par Jean-Christophe PARISOT, Préfet chargé de la lutte contre l'exclusion : « Grâce à ses images, Katia MARIN-MARESCO, réalisatrice, nous aide à comprendre comment les ESAT valorisent l'effort, la constance, la répétitivité, la minutie auprès de travailleurs authentiques. Sans paroles inutiles, le bruit des outils, des animaux, des chuchotements nous invitent à la réflexion sur l'envers d'un décor peu connu ».

Une matinée qui s’est conclue par le vote du nouveau conseil d’administration, avec trois arrivants le Collège des établissements : Patrice MANCINI, Directeur de l’ESAT Jean Pierrat. Le Collège des groupements d’établissements : Michel COUDREY, Directeur de l’ESAT et EA de l'APEI du Grand Montpellier et représentant l’ARESAT Languedoc Roussillon ; Alain LAMBERT, Directeur du Centre Gallieni et représentant le CTPEA. La composition complète du Conseil d’administration et de son Bureau est disponible à la lecture sur le site du Réseau GESAT.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir