Contenu principal

Message d'alerte

Equipe HANDISHARE compose de 22 salaries avec sa fondatrice Patricia GROS MICOL

Entreprise adaptée sur Lyon, HANDISHARE est crée fin 2011 à l’initiative de Patricia GROS MICOL, un pari gagné cinq ans pour cette entreprise qui fête cette année ces cinq ans d’existence l’occasion de revenir sur son projet solidaire, social et économique. Un choix pris après 25 ans passés dans différentes typologies d’entreprises (PME, grands groupes, multinationales), Patricia GROS MICOL, elle-même reconnu travailleur handicapé, constaté qu’il est extrêmement difficile pour une personne handicapée de s’insérer professionnellement et de se reconvertir suite à un accident de la vie.

Une démarche de qualité et solidarité…
Cinq ans après sa création, cette entreprise adaptée est composée a 100 % de personnes en situation de handicap, une démarche qui va au-delà des 80 % minimum pour être reconnue comme une Entreprise adaptée (EA) et s’inscrit dans une démarche de qualité en proposant une véritable assistance aux fonctions support des entreprises.

Un nécessité et comportement solidaire pour cette femme, pour qui l’emploi et facteur d’inclusion dans une société ou le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 23 %. Un taux qui s’explique à la fois par un manque de qualification ou d’étude supérieure, ou inadaptée à leur nouveau projet de vie, ce trouvant sont alors dans l’incapacité d’effectuer une reconversion professionnelle.

Une situation contre lequel Patricia GROS MICOL à décidé de créer des emplois pour une population déconsidérée et souvent oubliée, qu’elle soit perçue par ailleurs comme « trop » âgée pour reprendre un travail ou « trop » handicapée pour pouvoir être intégrée dans une entreprise ordinaire.

Lors de la création de son entreprise comprend que rares sont les entreprises qui mobilisent des personnes handicapées sur des activités de service non manuelles. À contre-pied, celle-ci décide donc de proposer aux entreprises des prestations dites « intellectuelles », fondées sur l’utilisation d’outils bureautiques, informatiques et numériques. Une idée, qui s’avère aujourd’hui payante, car utile aux entreprises et parfaitement adaptée aux personnes qui ne peuvent assumer des missions physiques, à cause de leur maladie, mais qui ont pourtant toutes leurs capacités intellectuelles. Comme les salariés atteints de sclérose en plaques, mucoviscidose, myopathie, maladies auto-immunes, de troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité, etc.) ou de problèmes moteurs… Des salariés qui malgré leurs situations trouvent leurs places chez HANDISHARE « pour acquérir et développer des compétences nouvelles ».

HANDISHARE des solutions sur-mesure…
Avec un équipement de pointe en informatique, HANDISHARE permet à ses clients d’externaliser des tâches chronophages et de développer leur approche RSE. Un recours a l’entreprise adaptée qui permet également a ces clients de réduire leur contribution handicap (AGEFIPH ou FIPHFP). Une réalité que ne conteste pas Patricia GROS MICOL, mais qui insiste que « Nos clients ne nous sollicitent plus en priorité pour la réduction de leur contribution handicap, mais pour une réponse qualitative et agile à leurs besoins. Ils viennent chercher des compétences et non du handicap ! Par ailleurs, pour 52 % d’entre eux, le regard qu’ils portent sur le handicap a changé, et ce, grâce à la compétence qu’ils reconnaissent aux équipes ».

Une satisfaction partagée par les 60 clients que compte HANDISHARE et qui encouragent sa fondatrice à tout faire pour « conserver un taux de satisfaction qui est actuellement de 100 %. Pas facile ! Mais c’est le cas depuis 5 ans » ajoute telle.

Un anniversaire sous le signe du succès…
Pour Patricia GROS MICOL, célébrer cet anniversaire est essentiel. « Célébrer des dates importantes permet à nos salariés et à nos clients de trouver des repères qui rassurent sur les étapes clés de la vie de l’entreprise. Cela renforce aussi nos liens avec nos clients et partenaires et permet de pérenniser les relations. C’est aussi un formidable outil de cohésion d’équipe ».

Une entreprise qui aura ces 5 dernières années, HANDISHARE a parcouru du chemin, s’imposant dans le paysage de l’assistance aux fonctions supports des clients tout en prônant des valeurs clés telles que l’engagement, l’audace ou l’agilité. Mais aussi envers ces salariés tant par le matériel de travail adapté, mais aussi par l’environnement de travail, temps de travail choisi, salle de détente…Une entreprise adaptée signataire de la charte de la diversité et labellisée Lyon ville équitable et durable, l’entreprise est, en outre, la première SAS de Rhône-Alpes à être labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Une entreprise sous le signe de la vitalité qui compte aujourd’hui 22 collaborateurs va accueillir prochainement deux à trois nouveaux salariés. L’objectif, parallèlement et à plus long terme, est d’atteindre les 30 salariés sous 12 à 18 mois.

Enthousiaste et déterminée, Patricia GROS MICOL est confiante quant à la suite de cette aventure, souhaitant continuer à professionnaliser ses salariés et à les faire monter en compétences. « Ma plus grande fierté, je la dois à mes salariés : leur fabuleuse montée en compétences et leur implication dans des nouveaux métiers. Mais c’est aussi le fait que les clients viennent nous chercher pour nos compétences et non pour le handicap de nos équipes : c’est un vrai changement de regard qui s’opère ! Mais aussi, le fait d’avoir une équipe de pilotage extraordinaire »

Une entreprise qui aura ainsi ces cinq dernières années obtenus 11 trophées, dont le dernier en date, celui de Google qui a récompensé la meilleure start-up française sur 317 candidats ! « Là encore, on ne fait pas référence au fait que nous sommes une entreprise adaptée : ce qui compte c’est, le fait d’être une start-up innovante qui met l’humain au coeur de l’entreprise » conclut sa fondatrice.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : HANDISHARE

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir