Contenu principal

Message d'alerte

 

Bbird Une agence de communication globale qui vient d'obtenir sa reconnaissance comme entreprise adaptéeCréé en avril 2017, Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU, lui-même en situation de handicap dit « invisible », cette nouvelle agence de communication Bbird vient de franchir un nouveau pas en recevant sa reconnaissance d’entreprise adaptée. Une aventure professionnelle, mais surtout humaine, qui débute, pour les deux associés, avec l’objectif notamment de permettre l’accès à des métiers nouveaux liés au numérique et à la communication. Un objectif nécessaire alors aujourd’hui près de 98 % des médias français selon le syndicat handi-presse info n’emploie aucun travailleur handicapé.

Le handicap n’est pas synonyme d’incompétence…
Après trois ans de collaboration, Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU ont lancé en 2017 leur agence de communication spécialiste de l’identité de marque et de la stratégie digitale. Après plusieurs mois d’activités, l’agence vient de recevoir un agrément d’entreprise adaptée pour valoriser sa mission sociale. Une mission qui sera de favoriser l’inclusion et le recrutement de personnes en situation de handicap dans les métiers de la communication.

Un sujet que connait bien l’un de ces deux actionnaires et fondateur de l’agence, Jean-Philippe DRU, ce dernier fait en effet partie lui-même de ceux reconnus comme travailleur handicapé, dont 80 % d’entres eux sont dits « invisibles ». Un homme qui aujourd’hui fort de plus de 8 années d’expérience dans le domaine de la communication en agence, est désormais directeur artistique passionné par son métier et par les marques pour qui il travaille, mais déplorant encore un certain manque de sensibilisation.

Pour lui « faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un cap souvent difficile à passer, les personnes vivant cette situation ont besoin de se sentir épaulées et accompagnées par leur entreprise lorsqu'elles sont en poste. Le mot handicap effraie encore. Aujourd'hui la sensibilisation est nécessaire dans la communication interne de toute entreprise ».

Une entreprise adaptée spécialiste du digital…
Ainsi celle-ci souhaite mettre en avant la compétence et l’intérêt que l’agence porte en elle, celle du handicap, l’agence souhaite pouvoir notamment accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs campagnes de sensibilisation au handicap, tout en leur permettant de participer à l'inclusion du handicap dans le monde professionnel.

L’agence qui compte deux autres associés, Virginie COUSIN, Directrice de l’agence Arcange, adhérente de l’association NWX, membre élu du conseil administratif de la Normandy French Tech ainsi que Virginie DUCREUX, cofondatrice et directrice générale de SPREAD, une solution SaaS destinée aux marques et aux e-commerçants. Une nouvelle entreprise adaptée, qui a pour objectif de recruter 80% de salariés en situation de handicap. Un objectif qu'elle prévoit déjà de remplir avec un premier recrutement à fin 2017. Mais sa mission sociale ne s'arrête pas là : l'agence compte former ses salariés aux métiers de la communication et notamment du digital : community manager, développeur front/back-end... Des métiers recherchés par les étudiants et les demandeurs d'emploi en situation de handicap, mais des compétences également très prisées par les entreprises.

Objectifs faire changer les mentalités…
Les gérants de cette entreprise adaptée, Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU dont l’objectif aura à la fois de permettre aux personnes en situation de handicap l’accès à des métiers nouveaux liés au numérique et à la communication. Mais aussi, celui d’un challenge, renouveler et moderniser l’image de l’entreprise adaptée pour prouver l’adaptabilité et les compétences des salariés en situation de handicap.

Deux objectifs sur lequel les gérants compte à la fois sur leurs expériences professionnelles, mais leurs s’entourer d'experts (du digital, des ressources humaines…) pour apporter une valeur ajoutée et de la prise de hauteur à leurs clients

Stéphane LAGOUTIERE

Sources : Bbird

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir