Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de l'opération Allo Impôt Stop au casse tête organisée l'ordre des experts comptable et ces délégations régionaleC’est une des obligations à laquelle tous les Français doivent répondre et cela quelles que soient leurs situations. Si pour certains peuvent s’avérer peu compliquées notamment par l’absence de revenus, restent que les subtilités du droit fiscal nous obligent à certaines prudences notamment par les particularités liées au handicap. Une aide à laquelle ces experts seront là pour vous aider et répondre à vos questions du 17 au 25 mai prochain. Une année stratégique alors qu’à compté du 1er janvier 2019 commencera le prélèvement a la source.

Des Français qui ont jusqu’au 17 mai pour remplir leur version en papier. Si vous déclarez par Internet, vous disposez d'un délai supplémentaire selon le numéro de votre département. Pour les départements de 01 à 19 et résidents français à l'étranger le délai est reporté jusqu’au 22 mai à minuit. Pour les départements de 20 à 49 ce délai correspondant au 28 mai à minuit. Enfin pour les départements de la zone 3 de 50 à 974/976 il est fixé au 5 juin minuit.

Opération citoyenne…
Institué pour la première fois, en 2010, cette 8e édition consécutive, des experts-comptables qui souhaite par cette mobilisation citoyenne aider gratuitement les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. Pour anticiper au mieux le prélèvement de l'impôt à la source, réforme complexe dans sa mise en œuvre. Une déclaration qui il vrai pour certains peut représenter un moment d’angoisse notamment lorsque la personne se trouve ou l’un des membres de sa famille se trouve en situation de handicap.

Avec des questions parfois difficiles, quelles cases remplirent, quels sont les revenus imposables et les dépenses qui peuvent être déduits ? Ai-je droit à une demi-part supplémentaire ? ma rente Déclaration fiscale une obligation auquel sont contraint chaque françaisépargne handicap ouvre-t-elle droit à une réduction ? Certes, il existe des guides comme, celui mis en ligne par le gouvernement, mais la réponse d’un professionnel permet d’être sûr d’avoir pu bénéficier de tous les avantages et d’avoir respecté à ses obligations.

Un numéro vert Allô impôt : 08 000 654 32
Pour accompagner ces contribuables souvent perdues dans les méandres de la fiscalité, les experts-comptables seront là pour répondre à vos questions du 17 au 25 mai prochain. Des contribuables qui pourront ainsi appeler en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables, et bénéficier en direct de l’assistance individuelle et gratuite d’un expert-comptable pour remplir leur déclaration. Avec comme message « Stop au casse-tête des déclarations de revenus ».

Des contribuables qui pourront également bénéficier de consultations personnalisées (hors week-end et lundi de la Pentecôte), de 9 h à 18 h, et nocturnes les 22 et 24 mai jusqu'à 21 h. Pour les contribuables franciliens, les experts-comptables proposent des consultations individuelles, gratuites et sans rendez-vous, au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, 19 rue Cognacq-Jay, dans le VIIe arrondissement de Paris. Pour les autres régions, vous pouvez consulter les sites des Conseils régionaux de l'Ordre, partenaires de l’opération proposent également des
consultations gratuites. Les conditions propres à chaque région (lieu, dates, horaires de permanences…) sont disponible sur le site internet.

Prélèvement a la source…
Une année importante et stratégique puisque le précédent de François HOLLANDE ayant institué le prélèvement a la source entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Une année 2018 fiscalement dite « année blanche », comme l’explique la vidéo ci-dessous. Afin d’éviter un double paiement, en 2019 (les contribuables devant acquitter, en 2019, à la fois de l’impôt sur les revenus perçus, en 2018 et ceux de 2019), un mécanisme est instauré, au titre exceptionnel de l’année de transition, pour préparer le prélèvement à la source : le « crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ». L’occasion pour vous de mieux comprendre avec ces experts-comptables les subtilités du nouveau paiement de ces impôts et son mode de fonctionnement.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Ordres des experts-comptables.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir