Contenu principal

Message d'alerte

l'Entreprise adapté Handirect situe 230 Avenue dUchamp à IzonL’agence Handirect Bordeaux vient d’obtenir son agrément Entreprise Adaptée, lui permettant de contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en situation de Handicap sur la région de Libourne. Idéalement située entre Bordeaux et Libourne, et dotée d’une équipe de trois personnes, la nouvelle agence Handirect qui devrait permettre d’offrir des services de qualité aux PME, ETI, Associations professionnelles et Institutions locales mais aussi pour les entreprises de la Gironde, des Landes et de toute la Nouvelle Aquitaine de bénéficier d’une réduction de leur taxe Agefiph et Fiphfp en travaillant avec Handirect Bordeaux.

Conférence de presse présentation enquête unea sur les entreprises adaptéesAvec plus de 550 000 personnes en situation de handicap privées d’emploi progressant de +27 % entre 2012 et 2017. Ce taux reste et demeure deux fois plus élevé que la moyenne qui de 10 % environ. Une situation qui confirme si cela devait être le cas la difficulté réelle que rencontre ces personnes. Une situation jugée comme inacceptable par près de 9 Français sur 10 (89%) d’après la récente enquête(1) menée par CSA pour l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA). Alors que le gouvernement tente de vouloir favoriser l’emploi en milieu ordinaire dans sa nouvelle réforme en préparation. L’UNEA qui souhaite rappelée par cette enquête que « l’entreprise adaptée reste un modèle inclusif dans l’accès à l’emploi ».

Affiche de l'opération Allo Impôt Stop au casse tête organisée l'ordre des experts comptable et ces délégations régionaleC’est une des obligations à laquelle tous les Français doivent répondre et cela quelles que soient leurs situations. Si pour certains peuvent s’avérer peu compliquées notamment par l’absence de revenus, restent que les subtilités du droit fiscal nous obligent à certaines prudences notamment par les particularités liées au handicap. Une aide à laquelle ces experts seront là pour vous aider et répondre à vos questions du 17 au 25 mai prochain. Une année stratégique alors qu’à compté du 1er janvier 2019 commencera le prélèvement a la source.

Un salariés au sein d'une entreprise adapté Bretagne AtelierAprès un communiqué du 26 octobre dernier dans lequel l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), manifestant son incompréhension, quant aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2018 «apparaissent hautement préjudiciables pour l’emploi des personnes handicapées et la viabilité même du modèle de l’Entreprise Adaptée ». Celle-ci à adressé une lettre ouverte au Président de la République et a la ministre du Travail, Muriel PENICAUD, regrettant que celle-ci, « une méconnaissance du modèle des Entreprises Adaptées et de leur utilité pour la Nation ».

Le domaine du Cros dAuzon avec ici une vue sur la façade de son restaurant

Le 3 octobre 2017 s’est tenue l’inauguration du domaine du Cros d’Auzon, premier complexe touristique en France géré par les résidents et les encadrants d’un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ÉSAT). Un domaine en rénovation depuis 2015, afin notamment d’améliorer les infrastructures de ce centre touristique ardéchois, porté par Eovi handicap, une entité du Groupe Eovi Mcd. Un établissement ou l’accompagnement des personnes en situation de handicap tient une place particulière, mais aussi celle de promotion du vivre ensemble. Près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires

Equipe HANDISHARE compose de 22 salaries avec sa fondatrice Patricia GROS MICOL

Entreprise adaptée sur Lyon, HANDISHARE est crée fin 2011 à l’initiative de Patricia GROS MICOL, un pari gagné cinq ans pour cette entreprise qui fête cette année ces cinq ans d’existence l’occasion de revenir sur son projet solidaire, social et économique. Un choix pris après 25 ans passés dans différentes typologies d’entreprises (PME, grands groupes, multinationales), Patricia GROS MICOL, elle-même reconnu travailleur handicapé, constaté qu’il est extrêmement difficile pour une personne handicapée de s’insérer professionnellement et de se reconvertir suite à un accident de la vie.

 

Bbird Une agence de communication globale qui vient d'obtenir sa reconnaissance comme entreprise adaptéeCréé en avril 2017, Emmanuelle BUREL et Jean-Philippe DRU, lui-même en situation de handicap dit « invisible », cette nouvelle agence de communication Bbird vient de franchir un nouveau pas en recevant sa reconnaissance d’entreprise adaptée. Une aventure professionnelle, mais surtout humaine, qui débute, pour les deux associés, avec l’objectif notamment de permettre l’accès à des métiers nouveaux liés au numérique et à la communication. Un objectif nécessaire alors aujourd’hui près de 98 % des médias français selon le syndicat handi-presse info n’emploie aucun travailleur handicapé.