Contenu principal

Message d'alerte

Violence envers les femmes handicapeesDans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui aura lieu le 25 novembre prochain, l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA), lancera à l’ occasion d’une soirée sa nouvelle permanence Écoute Violences Femmes handicapées. En présence de sa présidente, Maudy PIOT de nombreux locaux. Un soutien supplémentaire que souhaite apporter cette association qui feter ces dix ans d’existence le 10 avril 2013.

Ainsi 80% des femmes handicapées sont victimes de violences comme le rappel les chiffres d’un rapport Parlement Européen de 2012. Des chiffres confirmés par l’ONU qui précise que ces violences envers les femmes peuvent être la cause de handicaps permanents. Une intiative plus que novatrice pour des sujets de société qui font régulièrement l'objet de faits diverses dans la presse et pour lequel il est urgent de répondre face une a nos sociétés ou la vie privée reste encore un sujet tabou y comprit au mépris de ces femmes totalement isolée notamment quand elle sont en situation de handicap.

Une permanence qui objectif essentiel pour sa présidente, que les femmes handicapées victimes de violence cherchent à y être écoutées, soient enfin entendues et reconnues dans leur souffrance. Cherchant pour certaines à être soutenues et guidées pour trouver des solutions pérennes à leurs difficultés et leurs contextes parfois fragiles.

Un lieu pour lequel l’association a prévu de mettre en place une journée d'écoute mensuelle à destination de ces femmes handicapées en aidant notamment ces femmes à formaliser leur témoignage. Mais également dans certains cas à les aider à solliciter des professionnels de terrain des domaines médico-social, social, médical, judiciaire et administratif.

Une exposition a l’image des femmes !

Intitulé « Violence de genre, violences du handicap : le couple infernal ! », se sont plusieurs modes d’expression qui seront présentés allant de l’art brut, photographie, dessin, ou des aquarelles… autour de la thématique des violences envers les femmes handicapées. Un lieu d'expression qui sera visible du 24 au vendredi 28 novembre, et ceux de 10h à 13h et 14h à 18h au 2 rue Aristide Maillol (15è).

Une exposition qui sera inauguré par Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Égalité Femmes-Hommes, de la Lutte contre les Discriminations et des Droits de l'Homme, par Pénélope KOMITES, Conseillère de Paris déléguée auprès de la Maire du 12e arrondissement chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité, Laure LECHATELLIER, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France, chargée de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir