Contenu principal

Message d'alerte

Jeux de cartes les dsicriminables creer par KESKIIls sont encore nombreux dans les entreprises souvent cachées a contrario de formidable élan de solidarité qui peuvent exister. Après les Handispensables sur le handicap et les Hinvisibles sur les handicaps invisibles. KESKI se joue des discriminations et lance Les Discriminables, un jeu de cartes pour s'ouvrir à la Diversité en entreprise destinée à être distribuée aux services RH

Les Discriminables : le jeu pour s'informer sur les discriminations

Un jeu de cartes éventail papier pour mieux comprendre les mécanismes discriminatoires. Il permet de tester ses connaissances, seul ou en groupe de prendre conscience de la force des stéréotypes et des préjugés et ainsi s'ouvrir à la diversité.

Ce jeu de cartes nomade s'adresse aux adultes, dans le cadre personnel ou professionnel. Il permet et notamment d'être attentif aux actes discriminatoires involontaires, mais aussi de prendre conscience des pratiques favorables ou défavorables à la diversité. Enfin de s'informé sur les critères de discrimination prohibés par la Loi et sur les autorités compétentes et référents dans ce domaine.

45 cartes pour faire évoluer les attitudes

A ce jour la loi recense 21 motifs de discriminations qui vont bien sûr du handicap visible ou non, mais aussi sur l'orientation sexuelle, l'âge, les convictions religieuses, les opinions politiques ou l'état de santé... Les Discriminables comportent 45 cartes évoquant des situations concrètes, puisées dans le quotidien.

Des cartes Quiz dans lequel au recto, se trouve un strip (mini BD) introduisent le thème de façon souvent humoristique. Tandis qu'au verso se trouvent la question et la réponse relative à ce thème. Dans lequel le joueur devra déterminer s'il y a oui ou non discrimination dans le cas exposé.

« Le jeu est le moyen idéal pour traiter de sujets jugés complexes. C'est un formidable moyen pour briser les tabous, inviter à la remise en question et faire évoluer les attitudes. L'objectif est d'amener les joueurs, seuls ou en groupe à changer leur regard pour réduire les inégalités et les injustices », précise Benoît Carpier, créateur du jeu et dirigeant de KESKI.

Dans le même esprit que son jeu de cartes nomade, KESKI a développé une version Atelier Autonome Les Discriminables pour offrir aux professionnels des ressources humaines un outil d'animation sur ce sujet. En entreprise, au sein d'une collectivité, la mallette composée de 34 fiches (déclinées à partir du jeu de cartes) permet à l'animateur d'organiser et provoquer l'interactivité sur le sujet.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir