Contenu principal

Message d'alerte

La nouvelle présidente de lAGEFIPH Malika BOUCHEHIOUA

Après avoir assuré la présidence pendant trois ans, Anne BALTAZAR, représentante du collège des salariés et membre du syndicat FO, quitte ces fonctions à l’occasion de l'assemblée générale de l'AGEFIPH le 11 septembre dernier à Bagneux. L’Assemblée, qui aura élu sa nouvelle présidente Malika BOUCHEHIOUA et renouvelé son conseil d’administration et son bureau. La précédente à avoir occupé se poste pour les employeurs avait été Mme Odile MENNETEAU entre 2012-2015.

L’AGEFIPH conserve, une femme a sa tête…
Elles ne sont pas nombreuses à des postes à si haute responsabilité, le maintien d’une femme et donc aussi en soit une reconnaissance, entouré comme vice-président du syndicaliste, PascalListe des nouveaux membres du Conseil d'Administration de l'AGEFIPH ANGLADE de la CFDT et Hervé DELACROIX de l’association APF France Handicap élus pour la première fois. Malika BOUCHEHIOUA âgée de 39 ans est directrice des ressources humaines du groupe Derichebourg Multiservices depuis 2014. Une nouvelle présidente de l’AGEFIPH élue pour un mandat de trois ans au sein du collège des employeurs représentant le MEDEF.

La nouvelle présidente Malika BOUCHEHIOUA, qui a l’occasion de son élection à souhaiter remercier l’ensemble des administrateurs pour son élection et annoncer, vouloir travailler pour « que les chantiers qui s’ouvrent en matière de politique d’emploi des personnes handicapées et qui, pour la plupart, sont déjà ouverts, vont mobiliser collectivement toute notre énergie ». Et de souligné que « Le paritarisme élargi, qui caractérise la gouvernance de l’AGEFIPH, permet d’agir et de co-construire au plus près des besoins des personnes handicapées et des pourvoyeurs d’emplois que sont les entreprises ».

L’AGEFIPH qui dispose pour administration de quatre collèges celui des employeurs, des salariés, des associations représentatives des personnes handicapées et enfin un collège dit « de personnalité qualifiée", ce dernier étant nommé par l'État. Un conseil d’administration composé de quatre collèges dont l’assemblée générale élus 10 nouveaux membres sur les quatre collèges. L’assemblée générale qui aura également élu un nouveau conseil d’administration dont on note l’arrivée de 8 représentants dans les quatre collèges.

La dernière présidente de l’AGEFIPH à avoir occupé ce poste entre 2012-2015, pour le collège des employeurs avait été Mme Odile MENNETEAU en charge à l’époque de l’emploi des jeunes, des cadres, de l’égalité professionnelle, des séniors et des personnes handicapées au sein de la direction des relations sociales du MEDEF.

Celle qui avait alors précisé en septembre lors de son élection s’être tracée cinq priorités de son mandat « l’adaptation de l’AGEFIPH à ses nouvelles missions, un effort soutenu en faveur du maintien dans l’emploi, le développement de l’employabilité des demandeurs d’emploi et des salariés handicapés, l’accès à l’emploi des jeunes et un engagement fort pour la formation en alternance ».

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : AGEFIPH 2018

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir