Contenu principal

Message d'alerte

Signature convention Agefiph gema handicapDeux ans après la signature d'un premier engagement, l'association Gema handicap qui regroupe plusieurs assureurs mutualistes et l'AGEFIPH a renouvelé la convention deux ans après celle signée en 2000. Objectif pour le signataire celle de favoriser le recrutement de travailleurs handicapés au sein des mutuelles adhérentes du Gema. Un nouvel accord conclu le 11 mai dernier par Pierre BLANC pour l'Agefiph et Claude FIOT pour GEMA Handicap.

Cette cérémonie à laquelle a assisté également, Sylvain GACHET, directeur grands comptes et Carole RADE, chargé de mission pour l'AGEFIPH, mais aussi celle d'Isabelle ECCKHOUT, vice-présidente et Marie-José UGER, chef de projet de GEMA Handicap. Une cérémonie qui a été aussi l'occasion pour Claude FIOT et ses collaborateurs de dresser un bilan des deux années précédentes.

Un bilan pour lequel trois points sont à noter celle tout d'abord de la mise en place d'un interlocuteur unique pour l'ensemble des mutuelles adhérentes en charge notamment de l'accompagnement des entreprises engagées dans le projet ainsi que d'engagements des personnes handicapées qui intègrent le dispositif.

Concrètement à noter aussi le recrutement annuel d'une cinquantaine de travailleurs handicapés au sein des adhérents du Gema, et de trois adhérents de Gema handicap non adhérent l'association. Enfin, une politique d'insertion qui aura été récompensée en 2011 par le premier prix de l'innovation sociale par l'UCANSS.

De nouveaux objectifs pour l'association GEMA

Cette convention vise à consolider le dispositif mis en place au sein des mutuelles d'assurance afin d'élargir le recrutement à des candidats handicapés de niveau V ne disposant pas des diplômes habituellement requis, en facilitant l'acquisition de compétences indispensables pour intégrer les métiers de l'assurance. Avec notamment la mise en œuvre de l'obtention du certificat de qualification professionnelle de branche, de chargé de relation clientèle assurance.

Gema handicap qui se fixe aussi pour cette deuxième convention quatre objectifs supplémentaires qui sont notamment le développement du partenariat avec une institutionnelle telle que Cap emploi, pour l'emploi et les missions locales. La pérennisation et leur renforcement du dispositif auprès des différents acteurs. L'association souhaite également au cours de ces deux prochaines années accroître la coopération avec les délégations régionales afin de simplifier les rapports entre les deux signataires. Son objectif principal sera d'améliorer et de pérenniser le dispositif de pré qualification et de formation qualifiante mise en place afin de permettre aux demandeurs d'emploi reconnu handicapés d'accéder à un emploi durable au sein des mutuelles d'assurance de l'association Gema

À noter la présence GEMA Handicap sera présent aux prochains forums des métiers suivants à Nancy le 16 mai à Pole emploi Vandoeuvre les Nancy. À Niort les 21 et 22 mai à Pôle emploi Léo Lagrange. À Angers le 23 mai à Pôle emploi square Lafayette. À Marseille, les 24 et 25 mai à Pôle emploi St Charles, mais aussi à Paris les 29 et 30 mai à l'ESAT de l'Adapt rue Robert Houdin et enfin à Rouen le 1er juin à Cap emploi

Qui est Gema handicap ?

GEMA Handicap est une association créée par les assureurs mutualistes du GEMA. Syndicat professionnel, le GEMA représente les groupes et mutuelles suivants qui assurent collectivement plus d'une voiture et habitation de particuliers sur trois. Parmi ces adhérents elle compte le groupe AGPM Assurances, Altima Assurances, AMDM, AMF Mutuelle, Ethias A.A.M. Droit commun, BPCE Assurances, groupe GMF, groupe IMA, groupe Maaf, groupe MACIF, groupe MAE, groupe Maif, MAPA-Mutuelle d'assurance, groupe Matmut, MFA, MISPM, Monceau Assurances, Natixis Assurances, Smacl Assurances, le Sou médical, Usu.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir