Contenu principal

Message d'alerte

affiche des rencontres regionale pour l'autismeDans le cadre de la Grande cause nationale 2012 et au titre du Mouvement « Ensemble pour l'autisme1 », la FEGAPEI2, avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE, organise les Rencontres Régionales de l'Autisme. Celles-ci se dérouleront de fin septembre à fin novembre 2012 dans plusieurs grandes villes de France3 avec comme point de départ le 27 septembre a Paris. Avec comme point d'orgue de cette année le congrès de l'association Autisme France le 17 novembre a Paris.

Au nombre de six, ces rencontres s'adressent à un large public (professionnels des secteurs médico-social, social et sanitaire, familles, décideurs publics, etc.) et ont pour vocation de faire le point sur l'autisme suite aux recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Ces rencontres seront également l'occasion de présenter À bout de bras, le dernier film inédit du réalisateur Ludovic Virot, spécialement réalisé pour l'occasion et qui sera diffusé en ouverture de chacune de ces six journées.

Six journées, quatre temps forts

Articulées autour de quatre temps forts – Comprendre, Repérer, Accompagner, Déployer- les Rencontres Régionales de l'Autisme rassembleront des experts nationaux et régionaux afin de faire le point sur les recommandations de la HAS et de l'ANESM en matière d'autisme et autres troubles envahissants du développement (TED), véritables fils conducteurs de ces journées. Elles visent également à mettre en lumière les bonnes pratiques et innovations locales ainsi que les politiques publiques attendues en la matière.

À"bout"de"bras ! film inédit de Ludovic VIROT

Film documentaire de 35 minutes, réalisé avec le soutien d'AG2R LA MONDIALE et de la FEGAPEI spécialement pour les Rencontres Régionales de l'Autisme, À bout de bras sera diffusé en ouverture de chaque rencontre afin d'initier la réflexion et de lancer les débats. Ce dernier film de Ludovic VIROT s'écarte des films pédagogiques pour nous offrir un point de vue subjectif et réflexif sur l'autisme.

Réalisé au gré des rencontres du réalisateur, le film suit plusieurs personnes concernées par ce handicap et développe une réflexion sur les contacts et les échanges que ces étrangers pourtant très proches -que sont les autistes et les non-autistes- sont susceptibles de nouer. Pour plus d'informations ou pour vous inscrire aux manifestations prévues vous pouvez vous rendre sur le site des Rencontres régionales de l'Autisme.

La Rédaction

 

1Le Mouvement Ensemble pour l'autisme est composé de : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, la Fondation Autisme, la FEGAPEI, Pro Aid Autisme, Sésame Autisme et l'UNAPEI

 

2Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles

 

3 Parsi le 27 septembre, Bordeaux le 18 octobre, Nantes le 23 octobre, Toulouse le 8 novembre, Nice le 15 novembre, Lyon le 29 novembre 2012

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir