Contenu principal

Message d'alerte

Les deux logo associations alliance 47 puis celle de PallissyAlors que la prise en charge de dépendance pour lequel les questions ne cessent elle aussi de se multiplier, Alliance 47 Agen « Jusqu'au bout accompagner la vie...» et le Réseau Pallissy ont souhaité organiser une table ronde destinée au grand public et aux professionnels de la santé autour de la thématique, La fin de vie, au cœur de l'actualité...Un rendez-vous prit pour le 11 avril au centre universitaire d'Agen.

La fin de vie, au cœur de l'actualité...

A travers les dernières prises de positions et les nouveaux textes, la fin de vie soulève plusieurs questions. Face à cette situation les professionnels de la filière s'interrogent sur la manière de réfléchir et agir. Cette table ronde sera l'occasion d'effectuer un état des lieux sur la législation en vigueur en présentant notamment la Loi Léonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie mise en place en avril 2005. Aussi, il sera question d'aborder le dernier positionnement du Conseil National de l'Ordre des Médecins français. La mise en pratique de la Loi, l'éthique et les aspects humains seront au cœur de cette discussion.

Quelques mois avant le projet de loi

Enfin, il s'agira d'effectuer un « zoom » sur la mission Sicard, quelques mois avant la sortie du projet de loi sur la fin de vie qui sera présenté au Parlement en juin prochain. Ce projet se basant sur les propositions du professeur Didier Sicard suite au rapport qu'il a émis fin 2012 mais aussi sur le futur avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). La mission Sicard préconise notamment la mise en place de "bonnes pratiques de médecine responsable", correspondant plus à un aménagement de la loi Léonetti déjà existante qu'à "une nouvelle disposition législative"

Des personnalités du monde médical

Pour aborder cette thématique, trois professionnels autour d'un médecin, un juriste et un philosophe qui ont accepté de participer qui sont Bernard PATERNOSTRE, Médecin, Service d'Accompagnement et de Soins Palliatifs CHU Bordeaux et président de l'association Palliaquitaine. Laurent BLOCH, Maître de conférences et responsable du master professionnel Droit de la santé à l'Université Bordeaux IV. Enfin, Claudie LAVAUD, Docteur en anthropologie philosophique & ontologie et Professeur à l'Université Bordeaux 3.

Les organisateurs qui sont-ils ?

Le premier des organisateurs est Alliance 47 Agen « Jusqu'au bout accompagner la vie... », il s'agit d'une association reconnue d'utilité publique, non confessionnelle et apolitique. Son engagement est de faire connaître les soins palliatifs et l'accompagnement. Elle est constituée de bénévoles qui ont pour missions de répondre à la détresse et à la demande des personnes en souffrance physique et/ou morale, liée à la maladie grave, la fin de vie ou le deuil. Ils proposent gratuitement et sans se substituer, ni aux professionnels ni à la famille, un accompagnement des personnes en fin de vie, en deuil, à domicile ou en institution ainsi que leur entourage. Les bénévoles sont une présence-écoute, une présence vraie et respectueuse.

Quant au second le Réseau Pallissy il regroupe lui des professionnels soignants qui apportent : une écoute, une prise en compte de la douleur physique et psychique, un soutien, une présence et une coordination. Ses missions consistent notamment à coordonner des soins de qualité conformément aux protocoles élaborés dans le cadre des soins palliatifs et aux règles de déontologie propres à chaque profession, ou à organiser la continuité des soins entre l'hôpital ou la clinique et le domicile, ou bien aider à mettre en œuvre tous les protocoles de soins palliatifs de façon à ce que les questions d'acharnement thérapeutique ou d'euthanasie

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir