Contenu principal

Message d'alerte

Ouverture du congrè de la Gérontechnologie à la Silver EconomieQuelques mois après la création de la filière Silver Économie, la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG) organise les 28 et 29 novembre prochains un congrès biennal sur le thème « De la Gérontechnologies à la Silver Économie » et invite les acteurs de la filière au cœur de la Silver Valley qui aura lieu à l'Espace Robespierre d'Ivry-sur-Seine (94).

Un événement qui réunira : chercheurs, acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, représentants des collectivités, financeurs, grands groupes industriels ou PME développant des innovations liées au vieillissement, aux maladies chroniques ou à la perte d'autonomie.

C'est l'occasion pour les acteurs de la filière de se rencontrer, de se former et de mutualiser leurs connaissances. Le congrès se veut un lieu d'échange entre les professionnels du secteur, favorisant une approche interdisciplinaire de l'accompagnement des seniors. La recherche, les nouvelles technologies, l'innovation, la formation, l'évaluation des besoins sont également au cœur du programme, afin de permettre à l'industrie de sortir des marchés de niche et d'offrir des produits et services accessibles au plus grand nombre. Dans le cadre d'une concrétisation de la filière Silver Économie, la SFTAG a choisi d'organiser ce congrès en partenariat avec le Cluster Soliage, lui-même à l'initiative de la création de la Silver Valley.

A propos de la SFTAG

Il s'agit d'une société savante structurée sous la forme d'une association « loi 1901 » et filiale de la Société Française de Gérontologie et Gériatrie (SFGG), la SFTAG a été créée au début de l'année 2007 pour déployer les activités du « groupe Gérontechnologie » de la SFGG à l'échelle française et européenne. Son champ d'activité est celui de l'assistance aux personnes âgées et/ou en situation de handicap par des moyens et une organisation faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.

A Propos de Soliage et de la Silver Valley

Soliage est une association loi 1901 constituée en octobre 2010.. Cluster en innovation, Soliage soutient et accompagne la conception et la diffusion de solutions innovantes, en réponse aux problématiques liées au vieillissement. L'association fédère la multiplicité de compétences et d'expériences des professionnels de la Silver Economie. A l'occasion du lancement officiel de cette dernière, le 24 avril dernier, Jérôme Arnaud, président de Soliage, a annoncé la création de la Silver Valley. Elle représente le territoire du Sud-Est parisien riche en foncier disponible, lieu de confluence d'établissements de recherche, d'institutions sanitaires et médico-sociales, et d'un tissu d'entreprises constitutives de la nouvelle filière française de la Silver Economie, dédiées à la production de biens et services répondant à l'enjeu constitué par le vieillissement de la population française. 100 membres, dont 50 entreprises, 25 représentants d'utilisateurs, 25 partenaires de l'innovation.

La Rédaction

Information Pratique : Dates : 28 et 29 novembre 2013 --- Lieu : Espace Robespierre, Ivry-sur-Seine --- Informations pratiques et programme sur le site sftag

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir