Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la conférence nationale l'accueil temporaire organisé par le GRATAlors que l'actualité nous montre avec la plainte des parents de la jeune Amélie LOQUET, face à un gouvernement qui annonçait au printemps dernier la création de 350 nouvelles places d'accueil temporaire pour les enfants autistes. Le projet de loi « Autonomie » devrait pour sa part aborder la question du répit de façon volontaire pour le secteur gérontologique où la réglementation ne favorise pas aujourd'hui l'usage de ce mode d'accueil.

À l'heure où la demande ne cesse de croître, le gouvernement doit lever les freins qui perdurent dans la réglementation et le secteur doit s'organiser en vue d'une meilleure intégration de l'accueil temporaire dans les parcours de vie des personnes fragilisées par le handicap et la perte d'autonomie. En 2013, l'accueil temporaire arrive à un tournant qui nécessite de repenser les façons de travailler. L'occasion pour le Groupe de réflexion et réseau pour l'accueil temporaire des personnes en situation de handicap (GRATH) d'organiser cette nouvelle conférence nationale le 5 novembre prochain a l'auditorium de l'institut Pasteur à Paris.

Une journée au programme chargé, pendant lequel des questions : Quelles pistes d'action envisager pour favoriser un travail concerté entre acteurs publics, acteurs privés et tous ceux que l'on nomme « les aidants » ? Tous ces acteurs sont-ils prêts à jouer le jeu ? Ou encore des outils mieux partagés constituent-ils une réponse adaptée ?

Telles sont les questions auxquelles cette journée ambitionne, sinon de répondre, au moins de dégager des pistes d'action concrètes et rapidement opérationnelles. Deux séances plénières et six ateliers permettront aux quelque 300 participants de nourrir leur réflexion.

Une journée de travail ouverte le matin à partir de 9 h 00 par Jean-François CHOSSY, président du Grath et membre honoraire du Parlement, et qui sera clôturé à 17h00 par une allocution très attendue de la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle DELAUNAY.

Pour rappel, le GRATH est une association qui a vu le jour en 1997 créée pour développer et structurer l'accueil temporaire des personnes en situation de handicap, l'association Grath est aujourd'hui l'un des acteurs de référence en matière d'accueil temporaire.

La Rédaction

Renseignement Pratique : 9 h 00 à 17 h 30, auditorium de l’Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux, 75015 PARIS. Stations Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12) + 5 min de marche. Bus N° 95 (station Institut Pasteur) N° 39 et 70 (stations Volontaires-Vaugirard et Sèvres-Lecourbe). Retrouver toutes les informations utiles et le formulaire d’inscription sur le programme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir