Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la 6 edition du Challenge et technologique pour le lancement de l'appel a projetOrganisé en collaboration avec UCL et l'APF un appel a projet lancé par l'association «Challenge Handicap & Technologie » et l'ISEN-Lille ce dernier ayant depuis plusieurs années développé des projets autour du handicap et de l'autonomie. Un objectif et volonté de l'écoute de l'autre transmis à ses étudiants.

Avant une remise des prix la présentions des projets sur le campus de l'Université Catholique de Lille, les 26 et 27 mai prochains, l'ISEN-Lille et son association lance l'appel à participation est donc lancé. Objectif incité étudiants et lycéens à tenter cette aventure humaine, de laquelle ils ressortiront grandis.

Pour Anne-Marie KOKOSY, Responsable de l'équipe Robotique de Service de l'ISEN en charge de la gestion de ce challenge, cet événement «est une véritable reconnaissance des compétences de l'école en matière de développements technologiques à destination des personnes en situation de handicap.»

Des participant qui auront donc jusqu'au 11 avril pour déposer une préinscription via le document disponible ici-même a envoyer a l'adresse e.mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la date limite des inscriptions étant fixé au 12 mai 2014 que vous réaliser sur le site de l'ISNE

Sensibiliser les jeunes aux problématiques du handicap

En s'associant à l'ISEN et le RNT-APF pour organiser ce Challenge, l'Association Handicap et Technologie souhaite pérenniser cette action, en faire une référence en matière de handicap, réaliser au mieux ses objectifs de transfert de technologie et de valorisation des projets présentés, consolider son implantation dans le calendrier universitaire et surtout s'enrichir d'idées innovantes. Les étudiants pourront concourir pour un trophée dans 5 catégories différentes : Défi « Mobilité », Défi « Loisirs », Défi « Communication », Défi « Domotique», Défi « Libre ».

« Proposer aux étudiants et lycéens des projets pédagogiques intéressants, utiles, solidaires et motivants permet de rapprocher le monde du handicap du monde universitaire et scolaire », souligne Anne-Marie KOKOSY très enthousiaste à l'idée d'accueillir ce Challenge sur le campus de l'Université Catholique de Lille. « Ce challenge va permettre de sensibiliser les jeunes aux handicaps et à la différence. Nous pourrons ainsi à travers ces deux jours de challenge au printemps 2014, faire la promotion des formations scientifiques et techniques et stimuler les initiatives de recherche et de création dans le domaine de la technologie et du handicap qui sont des leviers forts de motivation à l'ISEN », conclut-elle.

En 2011, l'ISEN a remporté deux prix lors du « Challenge Handicap & Technologie » : le prix dans la catégorie compensation avec un projet de télécommande universelle simplifiée destinée aux personnes tétraplégiques qui est en cours de commercialisation et le prix dans la catégorie communication pour un projet de Smartphone pour personnes handicapées.

Deux projets présents au concours

l'ISEN qui sera cet année encore présente en présentant deux projets dont le Book Access qui a été développé dans le cadre du projet i-MOCCA soutenu financièrement par le programme Interreg IVA 2 mers et les FEDER. Ce projet a pour objectif de créer une application mobile (Androïd) permettant la création de livres numériques personnels.

Le contenu des pages des livres est totalement personnalisable, cela peut être des images/photos, un son (enregistrement) ou un texte qui peut être lu par synthèse vocale. Cet outil est destiné principalement pour des enfants/adolescents ayant des troubles de la communication et/ou autiste.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir