Contenu principal

Message d'alerte

Conference nationale du handicap en 2011Après reçu les associations en juillet dernier, dans l'objectif de rassurer ces dernières un pari que partiellement réussi. Le président de la République, François HOLLANDE, présidera la conférence nationale du handicap, qui a lieu tous les trois ans. Prévu au printemps 2014, celui-ci pourrait se tenir entre le 15 et 20 décembre prochain selon des informations que nous avons pu avoir. Des informations qui viendraient contredire sa tenue en février prochain à l’ occasion du dixième anniversaire de la loi du 13 février 2005.

Une date pour lequel il convient de rester prudent puisqu’aucune association n’a pu confirmer cette hypothèse et que son organisation reste importante au vu du nombre de participants (1) qui doivent être présents.

Une conférence nationale qui sera préparée par quatre grandes régions Pays de la Loire (Nantes), Languedoc-Roussillion (L’ille sur Tet), la Bourgogne (Dijon), et le Nord-Pas-Calais (Lille) autour de quatre thèmes, que son l’accessibilité qui sera abordée le 24 novembre prochain a Nantes, ville de l’ancien Premier ministre Jean-Marc AYRAULT, celui-là même qui a pris la décision de reporter le délai de l’accessibilité prévu en janvier 2015 de six ans a dix ans.

Le 27 novembre se déroulera auront lieu des discussions sur l’accompagnement médicosocial et accès aux soins notamment au sein de la France rural, au cœur du fief de la secrétaire d'État Ségolène Neuville a L’ille sur Tet dans le département des Pyrénées orientales.

Les deux grands rendez-vous auront lieu a Dijon le 1er décembre pour un focus sur l’emploi, la ville de l’actuel ministre du Travail et de l’Emploi et qui reçu hier 4 novembre, en présence de la secrétaire d’État le rapport de la députée Annie LE HOUEROU sur l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées. Un taux de chômage qui frôle aujourd’hui près de 23 %.

Une tournée CNH  dans les régions qui se terminera dans la ville de Lille pour une journée consacrée à la jeunesse et à l'éducation aura lieu le 5 décembre prochain. Des rencontres sont attendues de nombreux participants élus, associatifs, syndicaux, et professionnels…

Des personnalités et notamment gouvernemental risque que faire de déclaration ou qui une fois de plus ne seront que promesse ! Une spécialité des précédentes conférences nationales de 2008 et 2011. Un des meilleurs exemples aura été celui de l’accessibilité, mais aussi celui de l’emploi.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir