Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Handicap 2015 Un autre regardUn mois après la conférence nationale dont si certains ont reconnu des avancés, la déception était une nouvelle fois présente dans le rang des représentants associatifs, l’Université de Rennes 2 organise le 20 et 21 janvier prochain une manifestation d’envergure nationale qui se fixe pour objectif de dresser un bilan de la loi sur le handicap, 10 ans après sa promulgation en France. Avec une approche pluridisciplinaire d’une trentaine d’intervenants sur le regard porté sur le handicap, l’accessibilité, le droit à compensation, l’insertion professionnelle et la scolarisation seront les grandes thématiques de ces deux journées qui alterneront entre tables rondes, conférences et témoignages.

Philippe CROIZON, athlète français, premier amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage en 2010, témoignera lors de ces 2 journées. Deux journées animée par Pascal THEBAULT, Directeur du CRAI de Bretagne, et placé sous le parrainage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du Défenseur des Droits.

Pour une meilleure compression d’un sujet de société

Voté le 11 février 2005, plus de trente ans après la loi du 30 juin 1975 qui réduisant le handicap dans une question de santé publique, la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, aura la volonté d'ouvrir le sujet du handicap a a bien d’autre réflexion comme : aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle.

Une loi dont l’opposition socialiste alors avait jugé comme parfois irréalistes, fixant des objectifs ambitieux comme celui de 10 ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Un pari qui aura été un échec, puisque reporté à 2022.Une loi qui pour la première fois s’adressera pas uniquement aux personnes à mobilité réduite, mais à toutes les situations de handicap : physique, visuel, auditif, mental, psychique...

Si l’ont regard les nombreux bilans ou rapport réalisé depuis la promulgation de la loi comme le dernier en date des sénatrices Claire-Lise CAMPION et Isabelle DEBRÉ sur l’application de la loi du 11 février 2005 rendu public en 2012 soulignant un bilan qui reste en deçà des espoirs initialement soulevés, le chantier de l’accessibilité accusant un important retard.

De nombreux soutien à la manifestation

Aux côtés des parrains de cette manifestation l’organisateur de l’Université Rennes 2, MSHB, ESPE de Bretagne), accueillerons également de nombreux partenaires dont les collectivités de la Ville de Rennes, Conseil régional, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, ARS, MDPH, Caisse d’allocations familiales Ille-et-Vilaine, Les Champs Libres, CREAI, etc. Mais également les associations Collectif Handicap 35 regroupant une cinquantaine d’associations pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, PEP) et des entreprises comme le Crédit Agricole, MGEN, ou la MAIF.

La Rédaction

Renseignement pratique : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2015 : Toutes les informations sont disponibles sur le site internet handicap2015

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir