Contenu principal

Message d'alerte

Affiche rencontre FIRAH 2015Trois mois après la conférence nationale du handicap et un peu plus d'un mois après le 11 février 2015 qui été le dixième anniversaire de la réforme du 11 février 2005 sur pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la fondation et son président Axel KAHN et des grands témoins parmi eux Christel PRADO président de l'UNAPEI, présenteront les avancées de la recherche appliquée le 19 mars prochain a Paris1. 

Un événement pour la Fondation souhaite avoir l'opportunité de démontrer la nécessité de renforcer les programmes de recherches susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'autonomie des personnes handicapées, sous toutes ses formes, et permettant ainsi leur maîtrise maximale des attributs de la citoyenneté.

La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a dix ans. Pourtant, le chantier d'une accessibilité optimale et universelle des citoyens entravés par le handicap à l'ensemble des lieux, dispositifs, services et activités auxquels ont accès les autres citoyens reste largement inachevé, et cela pour deux raisons. À la fois des retards importants ont été pris dans l'atteinte des objectifs fixés à l'époque, mais aussi les connaissances disponibles pour assurer une accessibilité universelle sont insuffisantes.

Une soirée qui sera aussi notamment l'occasion d'une table ronde en présence d'Éric PLAISANCE, Président du Comité d'Éthique et Scientifique de la FIRAH, intitulé appliquer et diffuser la recherche ! La réunion du 19 mars de la FIRAH permettra de faire le point de l'activité de la Fondation, de préciser les pistes principales de la recherche appliquée en ce domaine et de présenter certains des projets retenus et financés par la Fondation.

Les Lauréats de l'appel à projets FIRAH 2014

A l'issue de la réunion du Comité éthique et scientifique de la FIRAH de juin 2014, 16 projets de recherches parmi plus de 150 déposés. En novembre 2014, les membres du comité ont sélectionné sept projets de recherche appliquée sur le handicap, qui avec l'accord d'Axel Kahn et du Conseil d'Administration seront financés en 2015.

Des projets qui pour chacun d'eux ont pour objectif d'apporter des retombées concrètes, utiles et utilisables aux acteurs de terrain tels que les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels...Des projets qui mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d'acteurs de terrain et les livrables finaux sont des outils concrets pour servir cette application des résultats issus de la recherche qui est l'ADN des projets soutenus par la Fondation. Cette dernière avec le Centre Ressources veillera par la suite à une large diffusion des outils développés pour que ceux-ci soient utilisés par le plus grand nombre et en libre accès au-delà des organisations impliquées dans le projet.

C'est quoi la FIRAH ?

La FIRAH est une Fondation reconnue d'utilité publique, créée en 2009 par Axel Kahn et qui actullement le président, l'APF (Association des Paralysés de France), la fédération des APAJH (Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés) et la FEGAPEI (Fédération nationale des Associations gestionnaires au service des personnes handicapées).

Surmonter les blocages nombreux qui s'opposent à l'application pleine et entière de ce principe aux personnes affectées par un handicap est de ce fait une ardente obligation. C'est la raison pour laquelle a été créée en 2009 la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Sa raison d'être est de promouvoir et de financer des programmes de recherche susceptibles de contribuer à l'amélioration sous toutes ses formes de l'autonomie des personnes handicapées, et de la sorte à leur maitrise maximale de tous les attributs de la citoyenneté.

Stéphane LAGOUTIÉRE

1) Renseignement Pratique : Rencontre de la FIRAH Handicap, Recherche et Citoyenneté : Auditorium du Crédit 12 boulevard de Pesaro, 92 000 Nanterre Arrêt Nanterre Préfecture à partir de 17h30

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir