Contenu principal

Message d'alerte

Affiche du 9eme Forum Europeen de l accessibilite numeriqueConsacré à l’apport du numérique pour un meilleur accès pour tous à la connaissance, le neuvième Forum Européen de l’accessibilité numérique se tiendra le 8 juin 2015 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Ce dernier aura comme thème : « accès à la connaissance et Handicap : quelles solutions apportent le numérique ? ». Un événement incontournable pour comprendre en quoi le numérique constitue une immense opportunité pour les personnes handicapées. On nous râbache les oreiles avec l’accessibilité du bâti mais qu’en est-il de l’accessibilité numérique. Selon une étude européenne, on est le mauvais élève de laclasse en matière d’accessibilité numérique.

Même si on met en place certaines choses, on est encore bie en retard sur cette question. Ce 9ème Forum européen tentera d’y répondre.

À cette occasion, le colloque s’adressera aux professionnels de l’éducation, de l’édition, de la culture et du numérique, ainsi qu’au monde associatif concerné par le handicap. La secrétaire d’État e charge du numérique Axelle LEMAIRE, ouvrira cette journée.

Officialisation du nouveau RGAA, dérivé d'AccessiWeb

Pour rappel un arrêté du 29 avril 2015 publié par le gouvernement français a officialisé le choix fait par les pouvoirs publics d'adopter AccessiWeb comme Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA), sur la base duquel s'applique désormais la mise en conformité des sites avec les exigences de la loi de 2005.

Cette adoption constitue une reconnaissance offi cielle du travail accompli depuis 2003 par l'association BrailleNet avec le réseau d'experts du Groupe de Travail AccessiWeb (GTA) pour développer des outils nécessaires à la mise en oeuvre opérationnelle des normes d'accessibilité WCAG 2.0 du W3C/WAI. Désormais, l'activité de BrailleNet concernant l'accessibilité du Web, en formation et en labellisation, se référera au RGAA 3.0.

Le numérique au service des personnes handicapées

Encore aujourd’hui, tout obstacle à l’accès à la conaissance constitue une source d’inégalités et un frein au développement d’une société inclusive. C’est pour cette raison que « Les personnes handicapées sont exposées à ce risque, dans l’ducation en particulier, en dépit de progrès dus aux technologies d’assitance et aux normes d’accessibilité ».

De plus, les livres numériques, les salles de danse virtuelles, les bibliothèques en ligne et les MOOC sont autant d’outils d’e-learning offrant un fort potentiel afin d’améliorer l’accès à la connaissance pour les personnes en situation de handicap. Bien conçus, ils peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques : formules mathématiques lues par une synthèse de paroles pour les aveugles et malvoyants, lecture facilitée de manuels scolaires pour les dysléwiques, etc. Pour poser les bonnes questions et apporter des réponses concrètes, ce Forum accueillera des experts de renommée internationale.

Un Forum qui est le fruit d'un partenariat entre la Cité des Sciences et de l'Industrie et l'association BrailleNet.qui assure également l'organisation, qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit au service des personnes en situation de handicap. Pour l’heure, ce n’est pas le cas et il reste encore beaucup de chemin à parcourir pour qu’enfin les personnes handicapées puissent avoir accès comme tous les autres à la connaissance. A noté que ce rendez-vous sera retranmis en Français et en anglais avec traduction simultanée.

La Rédaction

  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir