Contenu principal

Message d'alerte

Affiche-Forum-Handi-CAP-Aquitaine-2015Le 30 septembre prochain, le collectif Handi CAP Aquitaine, porté et soutenu par le GIHP Aquitaine, organise la cinquième édition du Forum Handi CAP « l'évasion accessible à loisirs », au Pavillon GPin Galant à Mérignac en Gironde. Une journée, ou les visiteurs touchés et concernés par le handicap pourront s'informer sur les stands sur les offres de loisirs accessibles portées par les associations, collectivités ou structures du sport, du tourisme et de la culture. Ils pourront également découvrir les pratiques sportives adaptées ainsi que des démonstrations de chiens guides ou encore de matériel de loisirs. Ce forum sera aussi l'occasion d'apporter une nouvelle réflexion sur l'accès aux loisirs pour les personnes handicapées.

Handi Cap Aquitaine est le seul forum non marchand en France, qui regroupe sur un même lieu les professionnels et acteurs du tourisme, de la culture et du sport. Ces derniers proposent des offres accessibles de qualité se reconnaissant dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Fort de son unicité et de son succès, ce rendez-vous incontournable en Aquitaine, voit son taux de fréquentation et de stands augmenter année après année. Preuve en est puisqu'en 2014, 86 exposants étaient présents sur cette manifestation et plus de 500 visiteurs se sont rendus à ce forum. Cette année encore, les personnes touchées et concernées par tous les types de handicap pourront découvrir les offres de loisirs accessibles.

Échanger sur les questions du handicap dans les loisirs

Cette journée sera également un lieu de réflexion et d'échange. Depuis son lancement en 2011, l es organisateurs ont souhaité instaurer des tables rondes, des espaces de réflexion et de débat afin d'échanger sur les questions du handicap dans les loisirs. Les thématiques comme « financer le départ en vacances des personnes handicapées », « le Label tourisme et handicap », « le label sport et handicap », le statut de l'artiste handicapé » ou encore « l'accessibilité des transports » ont fait l'objet de ces tables rondes depuis cinq ans.

En 2015, le grand débat portera sur : « loi 2005, 10 ans après. En Entre l'obligation... et l'engagement à... Pas une révolution mais une évolution ». Mais les visiteurs en situation de handicap pourront également s'informer auprès des stands sur les offres de loisirs accessibles et des expériences innovantes et originales en matière de tourisme, culture et de sport accessibles. Ce sera une journée d'échange et de partage.

Le handicap n'est pas un frein à vivre « l'évasion accessible à loisirs »

Par ailleurs, l'accueil des personnes handicapées sur le forum sera assuré par les étudiants den BTS tourisme du lycée de Gascogne de Talence et des ergothérapeutes du Centre de formation d'ergothérapie de Bordeaux. Des traducteurs en langue des signes seront également présents pour assister les sourds.

Enfin des animations sportives, artistiques et de loisirs accessibles montreront que le handicap n'est pas un frein à vivre « l'évasion accessible à loisirs ». Tous les ingrédients sont alors réunis, cette année encore, pour que ce Forum Handi CAP Aquitaine rencontre à nouveau un franc succès.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir