Contenu principal

Message d'alerte

Facade exterieur du Centre de formation pour aveugle FORJA a Paris À l'occasion de cette initiative handi-citoyenne autour du handicap visuel et auditif, Forja, le centre de rééducation professionnel pour personnes déficientes visuelles, s'associe à l'École française de la langues des signes pour organiser ce jeudi 05 novembre ces premières rencontres du handicap sensoriel afin de rendre visible les handicaps invisibles. Ces rencontres seront un préambule à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées organisé par l'Adapt et qui se tiendra à Paris du 16 au 22 novembre prochain. Des rencontres en préambule de celle de la semaine pour l'emploi.

Avec 1,7 millions de personnes souffrant d'une déficience visuelle, et cinq millions de sourds et malentendants en France, il fallait donc donner davantage la parole à ces handicaps invisibles. C'est pour cette raison que ces premières rencontres autour du handicap dit « fantôme » s'inscrivent dans celui de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont nous célébrons cette année le 10e anniversaire. Cette dernière rappelle les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap dans tous les champs de la vie sociale et professionnelle.

Des rencontres qui se veulent un préambule à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH) organisé par l'Adapt et qui se tiendra du 16 au 22 novembre prochain à Paris. Cette manifestation sera sous le parrainage de l'Adapt. Les visiteurs pourront participer aux premiers ateliers de sensibilisation conjoints sur la déficience visuelle et auditive. Le grand public pourra s'essayer à la lecture et l'écriture en braille ainsi qu'à s'initier à la langue des signes.

À travers des ateliers ludiques et interactifs, les gens pourront apprendre quelques mots en braille ou en LSF afin d'échanger sur ce qui lie et sépare ces personnes en situation de handicap. Elle vise à encourager chacun, et notamment les acteurs publics et privés, à s'adapter à ces handicaps pour favoriser la communication en braille et en LSF.

Depuis sa création, Forja à accompagner plus de 1500 personnes déficientes visuelles à s'insérer dans le milieu ordinaire. Ces premières rencontres auront pour mission de changer durablement le regard de la société sur handicap et de modifier les perceptions et les états d'esprits qui existent aujourd'hui.

Un apprentissage et vision essentielle qui doit progresser alors que le taux de chomage ne cesse de progresser et que le handicap visuel et auditif reste après le handicapés mental enfermé dans certaine métiers ou parfois même contraint a celle des ESAT ou Entreprise Adapté qui son souvent la seule possibilité d'inclusion sociale et professionnelle.

Des handicap sensoriel pour lequel l'accès a l'éducation et notamment quand après avoir réussi le Bac beaucoup ont encore du mal a pouvoir intégrer des grandes écoles ou des universités. Une situation moteur essentiel de cette exclusion du monde du travail. Pour preuve certains métiers liées au médias presse écrite, audio ou visuel reste quasiment totalement fermé, les exceptions n'étant que réprésentative d'une situation celle de l'exclusion...

Romain BEAUVAIS

Renseignement supplémentaire : Adress de la Conférence Centre FORJA – 106/108 rue de l'Ouest – 75014 Paris (Métro Pernety. Inscription : Vous pouvez vous inscrire dès à présent par emailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Téléphone au 01 43 54 08 75

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir