Contenu principal

Message d'alerte

Affiche Conference Apajh Sur Accompagner autrement les parcours de vie le 16 decembre a ParisLa Fédération des APAJH propose le 16 décembre prochain, à Paris, une journée de réflexion autour de la question de la diversification des modes d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Un sujet ou les polémiques sont encore fort nombreux et/ou les différents gouvernements successifs n'auront pas véritablement apporté de solution novatrice. Maintes fois débattue, la question des modes d'accompagnement est encore en débat au coeur du secteur médicosocial.

« Trop souvent perçue comme une possible disparition des institutions et une fermeture des établissements, il est important de l'aborder sous l'angle d'un accompagnement médicosocial rénové proposant une diversification des réponses d'accompagnement dans une dynamique de parcours de vie et de besoins évolutifs à satisfaire » insiste l'APAJH dans la présentation de cette manifestation. l'APAJH qui propose d'aller plus loin en pensant ces changements au travers de l'accessibilité universelle, l'accès à tout pour tous, avec tous.

Des questions qui seront abordées en présence de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, dans le cadre d'un forum ou se mêlera témoignages de personnes en situation de handicap, interventions de chercheurs, de professionnels français et étrangers, mais aussi d'acteurs du monde de l'entreprise.

Interventions d'experts, et tables rondes...

Une journée qui se déroulera en trois temps, après l'ouverture par le président de l'APAJH, Jean-Louis GARCIA, avec l'intervention de plusieurs personnalités afin de permettre de poser le contexte français, d'aborder la notion d'innovation sociale et de proposer un éclairage sur les orientations prises hors de nos frontières.

Parmi les intervenants ont peut noter notamment la présence de Wil BUNTINX, Professeur associé à l'Université de Maastricht (Pays-Bas) de Ève GARDIEN, Maître de conférences en sociologie à l'Université de Rennes 2 ou encore celle Albert PREVOS, Président du Conseil Français des Personnes handicapées pour les questions Européennes (CFHE) mais aussi de José PUIG, Directeur de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA)

Une journée qui dans un deuxième temps seront animée par deux grandes tables rondes. Tout d'abord sur la question que faut-il pour donner réalité au changement ? Puis en début d'après-midi celle sur : Accompagner le parcours de vie de la personne en situation de handicap, une réponse personnalisée à ses besoins : Oui c'est possible !

Un troisième temps qui conclura cette journée de conférence de débats et d'échanges avec la salle. Une journée auquel les Français sont invités a participé Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au 13 décembre 2015 et qui aura lieu 3, square Max-Hymans - Paris 15e

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir