Contenu principal

Message d'alerte

Stéphane FREISS avec Stéphanie qui font partie des trois affiche qui seront lancé pour la campagne de Perce Neige 2017Soutenue et mise en scène par de nombreuses personnalités du cinéma, celle-ci se sont une nouvelle mobiliser une nouvelle fois pour sensibiliser, mobiliser et mettre en lumière les « Maisons Perce-Neige » qui accueillent des personnes en situation de handicap. Une campagne initiée par la Fondation Perce-Neige qui débutera le 16 octobre, intitulée « On a tous un rôle à jouer ». Une campagne qui verra pour la première fois, la également le public mis à contribution via les réseaux sociaux.

Philippe CROIZON saut en parachute pour la prévention des maladies cardiaquesDésormais connu de nombreux français, le sportif polyhandicapé a ajouté ce 28 septembre un exploit supplémentaire à une liste déjà longue. Ce dernier Croizon a effectué ce matin depuis l’aéroport de Frétoy-le-Château dans l'Oise (Picardie) un saut en parachute à 4000 mètres d’altitude avec Lionel SEGARD, PDG de la biotech Quantum Genomics, et ceux pour sensibiliser à la recherche sur le développement des nouvelles thérapies soignant les maladies cardio-vasculaires et qui selon l’OMS reste une des premières cause de mortalité dans le monde.

Affiche partielle de la Semaine du cerveau qui lieu du 13 au 19 mars 2017Malheureusement mal connue des Français avec 35 000 personnes, la Semaine du cerveau fait pourtant partie de quelques-unes des grandes manifestations incontournables destinées au grand public comme aux professionnelles dans plus de 30 villes en France et dans 60 pays. Une 19e édition qui a lieu du 13 au 19 mars prochain et avait en 2016 mobilisé sur le terrain plus de 700 bénévole et près de 125 manifestations diverses et conférences. Un moment unique pour le grand public qui pourra ainsi apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche en neurosciences. Une semaine suivit par la collecte Neurodon 2017 du 20 au 26 mars.

Affiche semaine d information sur la sante mental du 10 au 24 mars 2017.Le travail reste un moteur de l’inclusion sociale et d’une indépendance économique contrairement à certains qui voudraient nous faire croire que cette valeur n’a rien d’essentiel. Un sujet d’importance, en abordant du 10 au 24 mars pendant deux semaines à la fois celle de l’inclusion du handicap psychique, mais celle Suicide, Dépression et Burn-Out...comme vient de le faire la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale dans un rapport titre explicite : « L’épuisement professionnel ou burn-out, une réalité en manque de reconnaissance ». Toulouse, en pleines expansions, a choisi de se mobiliser en proposant près d’une 25 manifestation.

Affiche officielle de la grande campagne de depistage de l audition initiee par l association JNA qui lieu le 9 mars 2017A l’ occasion de sa 20e édition de la journée nationale organisée par l’association JNA sous le patronage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et qui aura lieu demain. JNA qui a commandité un sondage réalisé par l'IFOP. Un sondage publié le 3 mars qui pointe que c’est au sein de la population des 15- 17 ans que les modes d’utilisation des smartphones sont les plus inquiétantes pour leur audition et pointant une « véritable alerte a la vigilance ». L’association qui recommande aux professionnels et politiques de concentrer les messages de prévention à ce sujet sur cette tranche d'âge.

Un centre d information et de depistage en 2016 a Montelimar lors de la nationale du reinAvec plus de 3 000 personnes présentent une insuffisance rénale dont un peu plus de la moitié sont traitées par greffe rénale, les personnes dialyse représentant un peu moins de 1500 personnes en région Occitanie-Ouest. Les établissements hospitaliers de Toulouse et notamment le CHU de Rangueil a décidé de se mobilisé en collaboration avec la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), à l’occasion de la douzième édition d’une semaine nationale du rein, du 4 au 11 mars 2017. Une journée de dépistage gratuit et anonyme, organisée le 9 mars prochain.

Les troubles de la deglutition qui concerne personnes agees ou enfants et adultes fortement handicapesLe 6 mars prochain aura lieu en France dans le cadre d’une journée européenne organisée avec le Comité permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de l’Union Européenne (CPLOL), en collaboration avec la FNO et l’UNADREO pour la France a une prise de conscience du grand public et des politiques sur les troubles de déglutition, aussi appelés « dysphagie ». Ils seraient ainsi la cause chez les personnes âgées notamment de plus de 4000 décès par an.