Contenu principal

Message d'alerte

une femme de plus de 65 ans en train de se faire vacciner (Archives 2010)Le ministère de la santé vient de communiqué que la a la suite du constat d'impuretés sur des lots du vaccin antigrippe de la marque Novartis en Italie et en Suisse à provoqué l'arrêt de la livraison de ces vaccins dans ces pays. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a demandé à l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de prendre des mesures préventives sur les vaccins concernés commercialisés en France.

Selon le ministère de la santé, a ce stade, aucune impureté n'a été constatée en France, et aucune remontée de pharmacovigilance n'a été relevée. Il n'y a actuellement pas d'indication de danger connue pour les patients ayant utilisé cette marque sur le territoire national. Toutefois, par mesure de précaution, les lots de vaccins stockés chez les grossistes répartiteurs et dans les pharmacies ont été bloqués dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne du médicament (EMA).

La marque de vaccins contre la grippe de Novartis commercialisée en France, AGRIPPAL, qui est la seule concernée, représente moins de 2 % du marché français. Il est possible de continuer à se faire vacciner contre le virus de la grippe avec les autres marques de vaccin.

Pour les plus fragiles le vaccin reste une nécessitéVaccin antigrippe AGRIPPAL de Novartis ©Novertis

Personnes âgées, personnes souffrant de problème respiratoire et tous les autres le vaccin reste indispensable. Alors que seuls quelques cas sporadiques de grippe A et B ont été signalés en France, le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) rappelle aux personnes à risque que le moment est idéal pour se faire vacciner. Les virus grippaux sont encore peu présents sur l'Hexagone. Actuellement, seuls les rhinovirus - les virus responsables du rhume - sont très actifs sur la France métropolitaine.

Cette semaine, les GROG ont suivi 19.924 clients de pharmacies, 34.301 patients de médecine générale, 7.123 patients de pédiatrie, 1.979 consultations militaires, 47.921 appels à SOS Médecins, 5.312 cas d'IRA, et 38% du marché français de la répartition pharmaceutique.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir