Contenu principal

Message d'alerte

Affiche partielle de la campagne de l'APF avec ici un Café avec message Toilettes inaccessibles dites clairement que vous ne voulez pas de nous ! © BDDP & Fils/APF Après les récents rapports et le dernier en date celui de l'observatoire de l'accessibilité et de la conception universelle, plus que jamais les principes fondamentaux instaurés dans la loi 11 février 2005. Des valeurs d'inclusions qui peu à peu semblent s'effacer face aux priorités économiques. L'association des paralysés de France (APF) à elle choisit de lancer une nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l'accessibilité.

Avec l'accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l'association veut sensibiliser l'opinion publique sur l'inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

Certes la crise économique a provoqué de nombreux ralentissements et oblige les Français à faire desAffiche de la campagne de l'APF avec ici la façade d’une Mairie avec message  et le message suivant : Portes étroites dites clairement que vous ne voulez pas de nous ! © BDDP & Fils/APF efforts, mais qui ne peut être consentis sur un sujet pour lequel la société entière sera dépendante a plus moins long terme. Un message que souhaite faire passer l'APF en affirmant « qu'un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c'est un lieu qui exclut ». Pour cela l'association a conçu trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.

Si l'APF défend l'accessibilité au sens du handicap moteur, il convient de garder celle-ci dans un esprit de conception universelle. L'accessibilité ne concerne pas uniquement que la personne en fauteuil, mais également la personne malvoyante, déficiente auditive ou même déficiente intellectuelle. Sans oublier les nombreuses maladies dites invisibles et la population française de plus de 65 ans qui ne cesse de progresser et toujours en perte d'autonomie.

L'accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l'association de construire une société ouverte à tous, permettant l'accès à tout pour tous. Une campagne auquel votre journal France Handicap Info s'associe... Une campagne qui commence dès aujourd'hui et qui sera déclinée sur les chaînes hertziennes et TNT, en bannières Web, dans la presse et en affichage (réseaux d'affichages des grandes villes et réseaux d'affichage des transports en commun) de façon à toucher le plus grand nombre possible. Un Flashcode présent sur l'affiche permet d'accéder à une page Web dédiée sur le site de l'APF.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir