Contenu principal

Message d'alerte

Affiche de la huitieme semaine du son au grand publicPour sa 10e édition, la Semaine débutera sa campagne nationale annuelle de sensibilisation à l'environnement sonore dès le 14 janvier 2013. À Paris, dans toute la France, également à l'étranger, cet événement protéiforme nous fait découvrir ou redécouvrir le sonore sous tous ses aspects ! Qu'il s'agisse de la santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et diffusion, relation image et son, expression musicale et pédagogie. Son objectif ? Nous faire prendre conscience de la juste place a la sonorité : primordiale ! Le son, indispensable à notre bien-être comme à notre santé, il reste cependant aussi un enjeu de société à valoriser.

un événement pour (re)donner sa place au sonore

Faute de pouvoir « fermer » nos oreilles comme nous le faisons avec nos yeux, nous sommes tributaires des sons qui nous entourent : ceux que nous choisissons (voix de notre interlocuteur, musique que l'on écoute...), mais aussi ceux que la nature et notre environnement nous donnent à entendre, parmi lesquels ceux que nous subissons (les nuisances sonores : brouhaha d'un hall de gare, bruits routiers, de chantiers, voisinage...).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait dans un rapport en 2011 que « parmi les facteurs de risque environnemental en Europe, le bruit se placerait en seconde place en termes d'aggravation de la morbidité juste derrière la pollution atmosphérique »*.

La qualité de notre environnement sonore quotidien est, en effet, primordiale pour notre santé et notre bien-être. Pourtant, elle est encore trop souvent reléguée au second plan. Initiée par des spécialistes du son de tous les métiers (musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins et chercheurs, enseignants), La Semaine du Son s'est donnée pour but d'initier le public et de sensibiliser les élus, comme tous les acteurs de la société, à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et au rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours. En créant une campagne événement relayée dans toute la France et même au-delà des frontières, elle invite le public à découvrir ou redécouvrir le sonore !

Des manifestations organisées partout en France que vous pouvez consulter sur le programme détaillé en ligne, vidéos.

L'association La Semaine du Son est reconnue d'intérêt général à caractère social.

Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie et du Développement. L'association compte parmi ses adhérents des universités, institutions, associations, enseignantes, entreprises de tous secteurs et répartis dans toutes les régions de l'Hexagone. L'association La Semaine du Son est membre associé du Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) ; le CIDB est membre associé de l'association La Semaine du Son. Christian Hugonnet, acousticien et expert près la Cour d'appel de Paris, est président fondateur de l'association La Semaine du Son.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir