Contenu principal

Message d'alerte

8e semaine de don pour la moelle osseuse chaque nouveau donneur apporte de l'espoir et vous ? Organisée comme chaque année par l'agence de biomédecine, se déroulera cette année du 25 au 30 mars 2013 pour lequel une nouvelle campagne d'information avec l'objectif de recruter 18 000 nouveaux donneurs. L'agence qui pour la première interviendra auprès des étudiants en médecine et en pharmacie dans le cadre d'une opération de sensibilisation. Une manifestation auquel sont associé l'établissement française du sang, les centres hospitaliers, la société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire mais aussi les associations.

Des étudiants en médecine solidaires

Parallèlement à la mobilisation nationale, l'agence s'adressera aux étudiants en médecine et en pharmacie pour lequel 27 facultés de médecine et 10 facultés de pharmacie, ont décidé de participer à l'opération 2013. Des étudiants Une illustration sur lequel se trouve plusieurs photos illustrant le le parcour du greffon du donneur au receveurqui seront invités pendant toute la semaine à se mobiliser sur Internet et les réseaux sociaux et au sein de leur université, ou des stands où ils pourront s'informer de devenir de moelle osseuse. Des étudiants qui seront encouragé à mobiliser amis et famille pour permettre a l'agence d'atteindre son objectif de 18 000 nouveaux donneurs en 2013.

L'importance d'un fichier plus diversifié

Si l'existence d'un compatibilité entre donneur et un malade est extrêmement faible, il dépend néanmoins de critères génétiques spécifiques variables d'un individus a l'autre. C'est pourquoi l'engagement de nouveau donneur doit encore s'intensifier. L'agence de souligner que leurs nombres et la diversité géographiques sont des éléments qui font progresser l'espoir des malades de celui d'une guérison. Des hommes et des femmes mais aussi des enfants atteint de maladies aussi graves que des leucémies ou les lymphomes qui peuvent être soignées aujourd'hui grâce a une greffet de moelle. Ce a ce jour plus de 2000 malades qui ont besoin de ce traitement chaque années.

Comment le devenir ?

Homme ou femme, vous devez avant tout être âgé de plus de 18 ans et de 50 ans maximum lors de l'inscription, d'être en bonne santé, et d'accepter de répondre a un entretien médical et a une prise de sang. Pour s'informer ou en faire sa demande de préinscription sur le registre français vous pouvez le faire sur le site dondemoelleosseuse. Et comme le dit si bien le logo de cette opération, accepter de devenir donneur c'est accepter d'être un veilleur de la vie, quel plus belle chance ne peut nous être offerte...

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir