Contenu principal

Message d'alerte

Une femme âgé de 70 ans qui revient a audition santé a Toulouse, après avoir acheté un premier appareil manifestement qui ne lui convenait pas chez Optical Center a Toulouse Purpan© F.H.I /Stéphane LAGOUTIEREAlors que le 14 mars prochain aura lieu en France la 8e journée nationale de l'audition, plus que jamais le dépistage reste un enjeu avec plus de quatre millions de français souffrant d'une perte d'audition avérée. L'occasion pour audition conseil de rappelé les enjeux du dépistage et de la prise en charge professionnelle de cette question de santé publique. Une visite essentielle lors que l'on sait que moins d'un français sur 2 n'a encore jamais consulté un ORL pour contrôler ses capacités auditives.

Des professionnels à votre service...

Une journée pendant lequel plus de 300 audioprothésistes du réseau proposeront des contrôles gratuits de l'audition. Ils profiteront de ces rencontres avec le grand public pour faire de la pédagogie sur leur métier en rappelant que 50 % de la réussite de l'appareillage auditif est due au rôle de l'audioprothésiste en termes de réglages, tests techniques, et rééducation de l'acuité auditive. Leur objectif : lutter contre l'idée reçue suivante : acheter une aide auditive suffit à recouvrer toutes ses capacités ! Défendre la professionnalisation de la prise en charge...

L'audioprothésiste : acteur clef de la réussite de l'appareillage

Aujourd'hui 90% des personnes qui poussent la porte d'un centre Audition Conseil en ressortent avec un appareillage adapté à leurs besoins, grâce à la qualité de la prise en charge de l'audioprothésiste qui les reçoit.

Si sa mission première consiste à adapter techniquement la prescription de l'ORL, il passe ensuite l'essentiel de son temps à accompagner le patient dans l'appropriation de son appareillage. Tests techniques, adaptation, prise en main, rééducation de l'acuité auditive... autant d'étapes qui nécessitent conseils et écoute.

Aujourd'hui, les avancées technologiques favorisent la miniaturisation des appareillages et l'optimisation de leurs performances. Les solutions proposées sont de plus en plus discrètes et l'esthétique ne peut plus être considérée comme un frein : une lentille de contact pour oreille, 100% invisible puisque placée à côté du tympan, a même été mise sur le marché cette année ! Pour autant, ces solutions ne s'avèrent efficaces que si elles sont parfaitement adaptées aux besoins du patient, ce pourquoi le rôle de l'audioprothésiste est essentiel.

Tableau composé des chiffres qui mettent la puce a l'oreille

Une profession mise à mal...

Alors que l'audition ne cesse de devenir un enjeu de santé publique l'audition reste encore une pathologie mal perçue parce qu'elle stigmatise le vieillissement. Un apriori bien loin de la réalité, les jeunes faces aux nouvelles technologies ou encore la pratique dans certaines profession n'a eu de cesse de faire progresser une population malentendante.

Ainsi après l'avis de l'académie de médecine, et le syndicat professionnel des audioprothésistes, l'un des plus importants réseaux de France avec Audition Santé, les 300 audioprothésistes du réseau Audition Conseil veulent rappeler la légitimité de leur profession. Une profession mis à mal face a la présence de plus en plus importante assistants d'écoute vendus sans ordonnance, et les offres low-cost des entreprises spécialisé dans l'optique et qui voient là un moyen supplémentaire de faire progresser leurs chiffre d'affaires. Des réseaux qu'il convient d'éviter et qui au final risque de vous couter forcément plus cher en étant obligé de consulter au final un professionnel !

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir