Contenu principal

Message d'alerte

Une des scénes lors de son tournage du spot intitulé les victoiresLe mois d'octobre est un rendez-vous de sensibilisation pour la cause des aveugles et des malvoyants. L'Association Valentin Haüy a conçu un spot de 30 secondes qui met en scène des femmes et des hommes aveugles ou très malvoyants sous forme de portraits-témoignages des gestes du quotidien.

Des hommes, des, femmes ne cessent avec l'allongement de la durée de la vie de progresser, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance. Elles sont donc de plus en plus nombreuses.

Gestes banals, ordinaires pour des voyants mais qui représentent de véritables « victoires » pour les aveugles et les malvoyants. Ainsi, Damien, Nathalie, Riowen ou encore Isabelle partagent avec nous, la joie de pouvoir réaliser ce que d'autres font naturellement et leur volonté de « vivre...tout simplement ».

L'Association Valentin Haüy leur apporte un accompagnement, des services et des outils nécessaires à l'accomplissement de ces exploits du quotidien. De « J'adore aller au cinéma ! » à « Hier, j'ai envoyé mon premier e-mail » en passant par « Je sais retirer de l'argent au distributeur » ou encore « J'emmène ma fille à la crèche tous les jours ».

Ce film rappelle les différentes actions menées par l'association pour l'accessibilité à la culture, aux loisirs, aux sports et à la vie sociale et professionnelle.

Un spot dans lequel comme on le voit ici apparaître sous forme de gros plans des femmes et des hommes qui ont les yeux masqués par un bandeau flouté, ce spot nous présente une succession de portraits témoignages.

Ils s'appellent Marcel, Nathalie, Damien, Saméra, Khadija, Isabelle, Riowen, Solaine... et partagent avec nous la joie de pouvoir réaliser des gestes du quotidien que des personnes voyantes font naturellement : lire, aller au cinéma, envoyer un e-mail, prendre le métro...

Solaine, dernière à apparaître à l'écran, retire son bandeau flouté et le spectateur remarque alors qu'elle est déficiente visuelle. Les autres acteurs apparaissent alors en arrière-plan. Une voix off rappelle que l'Association Valentin Haüy aide ces femmes et ces hommes, aveugles ou malvoyants, à être plus autonomes dans leur vie de tous les jours et que pour accomplir cette mission, l'association a besoin du soutien de tous.

Un spot TV sur les « victoires » du quotidien sera diffusé du 5 octobre jusqu'à la fin de l'année, essentiellement en passages gracieux, sur France 2, France 3, TF1, M6, TV5 Monde, BFM Business, RMC découverte, RTL9, La Chaîne Parlementaire, Ushuaïa TV...

Les affiches seront-elles présentes dans près de trois cents villes parmi les plus importantes de France. Les mairies ont généreusement accepté de les apposer gratuitement sur leurs espaces publicitaires.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir