Contenu principal

Message d'alerte

Journée mondiale de la SEP en Lorraine A l' occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques ce mercredi 28 mai 2014, la Fédération Nationale des Orthophonistes a souhaité s'associer aux patients et à leurs aidants et souligne l'impact de la maladie sur leur vie quotidienne et notamment sur leurs capacités de communication. La sclérose en plaques (SEP) pathologie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central qui touche principalement les jeunes adultes, et en grande majorité des femmes. On estime qu'elle concerne environ 80 000 personnes en France.

Les patients porteurs d'une sclérose en plaques peuvent présenter des troubles de la voix (dysphonie), de la réalisation motrice de la parole (dysarthrie), de la déglutition (dysphagie) ainsi que des troubles cognitifs altérant les capacités de mémoire épisodique, de traitement de l'information ainsi que des troubles de la flexibilité mentale.

Ces troubles doivent faire l'objet d'une intervention orthophonique afin de retarder leur évolution et de minimiser leur impact sur la vie quotidienne des patients. Elle sera mise en œuvre après la réalisation d'un bilan orthophonique qui devra autant que possible être proposé à un stade précoce de la maladie et s'inscrira dans le parcours de soins du patient.

La Fédération Nationale des Orthophonistes tient à rappeler le rôle des orthophonistes en tant que professionnels de premier recours dans le cadre de la sclérose en plaques comme dans le cadre de nombreuses pathologies.

La Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle la nécessité d'une intervention orthophonique la plus précoce possible afin de maintenir les fonctions de communication et de déglutition, et de prévenir l'apparition d'éventuels troubles cognitifs et demande donc aux tutelles de donner aux orthophonistes les moyens de pouvoir intervenir le plus tôt possible auprès des patients atteints de sclérose en plaques et de leur entourage.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir