Contenu principal

Message d'alerte

Facade France TelevisionUne seule journée ne suffirait pas pour parler de la lutte contre le cancer mais l'essentiel est le message de prévention, une raison esentielle qui la convaincu la Ligue contre le cancer d'organise ce mercredi la Journée mondiale contre le cancer. L’objectif étant de rassembler les Français, écouter leurs inquiétudes, susciter la participation de ceux qui n'osent s'exprimer d'habitude, apporter un soutien concret et des réponses sur la maladie. Pour y parvenir, France Télévisions a décidé de mettre de gros moyens pour toucher le grand public sur la première cause de mortalité dans le monde. Une maladie qui selon l'OMS, aurait fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 dans le monde. 

Grâce à ce grand média, l’objectif est de toucher le grand public pour cette cause nationale.

La Ligue contre le cancer veut avant tout aider et accompagner le plus grand nombre avec comme leitmotiv : la solidarité. Cette dernière veut informer les Français, les sensibiliser et leur donner la parole. À travers cette journée, la Ligue veut répondre à certaines problématiques telles que : Quelles conséquences sur la vie quotidienne ? Comment accompagner son conjoint ou sa conjointe dans cette épreuve ? Comment vivre la maladie et en parler à ses enfants ? Elles seront abordées tout au long de cette semaine sur les chaînes du service public.

Grâce à la générosité des Français, la Ligue pourra continuer à financer les programmes de lutte contre le cancer dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe encore de nombreuses inégalités face à la maladie entre l'hémisphère nord et les pays du Sud. En Afrique, des millions de personnes n'ont pas accès à l'information, au diagnostic précoce, aux dépistages, aux soins palliatifs. Pour répondre à ces lacunes, la Ligue a contribué à la création en 2009 de l'Alliance des ligues francophones africaines et méditerrannéénnes contre le cancer 'Aliam) rassemblant plus de 82 associations issues de 28 pays francophones. Le combat n'est pas prêt de s'arrêter pour la Ligue contre le cancer.

Le programme de cette journée sur France Télévisions :

Le sujet sera traité dans l'émission Télématin. Dans le magazine C'est au Programme, présenté par Sophie Davant, Camille Cerf, Miss France 2015, sera présente pour parler de son engagement personnel contre le cancer. La journaliste, Laurence Dorlhac, proposera également une chronique intitulée « Comment se réconcilier avec son corps ? » qui traitera des nouvelles méthodes pour mieux s'accepter après un cancer, notamment via la kinésithérapie. Le Journal du 13h consacrera un sujet à la Journée mondiale contre le cancer. Enfin l'émission Toute une histoire, présentée par Sophie Davant, aura pour thème « Comment le cancer m'a transformé (positivement) » Vous pouvez ici le programme complet de toutes les emissions prévus sur les différentes chaine du groupe de France Télévision.

Romain BEAUVAIS

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir