Contenu principal

Message d'alerte

Affiche semaine_du_cerveau_2015À l’occasion de la semaine du cerveau qui se tient du 16 au 22 mars dans plus de 30 villes en France, la société des neurosciences a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Chaque année, la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) participe au financement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques en particulier grâce au fruit du neurodon.

Que vous soyez curieux ou passionnés, participez à cette Semaine du Cerveau qui a débuté hier et avec la conférence inaugurale : "Comprendre et manipuler le cerveau par la lumière" animé par Christophe Mulle, Président de la Société des Neurosciences a l'ICM de Paris et ceux j'usqu'au 22 mars dans une trentaine de villes en France. L'occasion pour la société des neurosciences qui coordonne cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Durant cette semaine, les chercheurs, cliiciens, étudiants en neurosciences feront le point sur : comment se construit notre mémoire ?, quelles sont les actualités sur les maladies du cerveau ?, quelles similitudes entre langage et musique ?, comment notre cerveau interprète les émotions d’autrui ?

La FRC participe au financement de nombreux programmes de recherche.

Cartes des manifestations du site la semaine du cerveauDes questions auxquelles les acteurs de la recherche répondront lors de conférences-spectacles, accompagnés d’artistes, de cinés-débats, d’ateliers et d’expositions. Vous pourrez ainsi les différentes informations de cette événement sur leur site officielRappelons que la société des neurosciences regroupe 2300 scientifiques dont 500 doctorants. Elle a pour vocation de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences.

Poue cette manifestation, la société des neurosciences est partenaire de l’Éuropean Dana Alliance for the Brain (Edab) et de la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC). Cette dernière participe au financement de programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques en particulier grâce au fruit du neurodon. La FRC regroupe l’ensemble des associations de patients atteints de maladies cérébrales. Espérons que cette semaine soit un réel succès.

Quelques opérations phares du CNRS

Paris

L'Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris organise plusieurs conférences autour de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou de la dépression. Des ateliers seront également organisés sur des sujets tels que la mémoire et la concentration ou la sclérose en plaque.

Nice : Alpes Maritimes

La mémoire est au cœur des événements de la côte d'Azur pour cette 16e édition. Le public pourra ainsi explorer la mémoire au cours de tous les âges de la vie lors de conférences, d'ateliers, de cafés ou de cinéma des sciences.

Maseille : Bouches du Rhône

Le thème principal de l'édition 2015 sera, dans les Bouches du Rhône et notamment a Marseilles, « Cerveau et créativité ». Il se déclinera notamment autour des illusions et de la magie, de l'influence de la pratique des arts, et de l'impact des maladies mentales sur les capacités de créativité. Un « voyage dans le cerveau de Cézanne » sera également au programme tout comme une réflexion sur la manière dont la musique peut permettre au cerveau de s'adapter, de se réorganiser voire de se réparer et sur son utilisation pour traiter certains troubles de l'apprentissage.

Haute-Garonne Toulouse

La Semaine du cerveau toulousaine sera axée autour des maladies dégénératives, de l'hyperactivité, de la douleur mais aussi de la mémoire, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage. Des thèmes qui seront abordés sous différentes formes : conférences, débats, projections, animations, ateliers et expositions.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir